Rappelons
que nous vous proposons des pistes: vous avez à
choisir, à reprendre tel ou tel aspect, en pensant par vous même,
sous le regard de tous, en vous détournant de l'opinion
particulière pour vous tourner vers une pensée universelle que
vous aurez produite. L'opinion est de l'ordre du contingent, du
devenir, la pensée est de l'ordre du nécessaire, ou du moins
de l'universel qu'elle vise.
Cherchez les
résonances et les dissonances entre la citation et les trois
oeuvres du programme.
Le
Clézio, Le chercheur d'or.
Remarquons qu'en un sens il y a des résonances entre la
citation et l'oeuvre au point que cela semble la clé de la
recherche du bonheur, clé qu'Alexis ne
découvre qu'après un long voyage initiatique: cela l'amène à
brûler les cartes du corsaire.
Ouma,
l'être de fuite, lui enseigne qu'une existence ne s'emprisonne
pas: qu'on ne puisse emprisonner sa propre existence, Alexis le
sait( "plein d'un désir que je ne comprends pas...); mais
qu'on ne puisse emprisonner l'existence de ce qui l'entoure, ni
celle de la femme à laquelle il pense, sans transformer l'être
en avoir et détruire l'existence, Alexis doit
l'apprendre. Il faut voir que l'esprit de pauvreté lui permet
de dépasser sans cesse ses propres créations comme le corsaire
qui a jeté à la mer le trésor accumulé dans ses
voyages.
A
cette condition, l'existence peut continuer l'exercice de sa
liberté. On peut se demander si, à la fin, Alexis, comme Laure
sa soeur, mais à sa manière, ne se tourne pas vers le royaume
de Dieu qui est à lui.
Laure
a elle aussi cet esprit qui met en question l'avoir, cet esprit
de détachement qui l'amène à partager pour finir par
rejoindre une communauté dans le but de se donner, d'aimer.
Pauvre en esprit jusqu'au don de soi, à sa mère de mauvais
gré, à la communauté de son plein gré.
Quoiqu'il
en soit, béatitude et liberté sont bien la fin et les moyens
de la recherche du bonheur.
Tchékhov,
Oncle Vania.
Pour trouver une résonance il faut, semble-t-il que la citation
soit traduite un peu différemment: heureux que sont pauvres de
fait et qui le sont de bon gré. C'est plus une acceptation
résignée qu'un détachement, chacun rêvant à la satisfaction
de son désir. Ce n'est donc pas la béatitude qui exclut le
désir. Si tout finit à se plier à l'ordre du monde, cela ne
va pas sans désespoir. En tout cas, on retrouve à la fin de la
pièce, l'idée d'un royaume des cieux où l'on se reposera et
qui appartient aux besogneux du travail quotidien, qui aura donc
été quelque peu mérité par un certain renoncement.
D'évidence les personnages ne sont pas heureux, et le
détachement , la pauvreté en esprit ne semble pas rendre
heureux. Pas de liberté non plus parce que l'acceptation est
plus une résignation que le résultat d'un esprit de pauvreté.
Il faudrait cependant bien étudier le personnage de
Sonia qui serait bien en résonance, elle, avec la béatitude.
Sénèque,
La vie heureuse - De la brièveté de la vie.
- On trouvera le contenu dans une relecture des protestations de
Sénèque.
- La
Vie heureuse:
- De
la brièveté de la vie.
La recherche du bonheur et la réappropriation du
temps
Diderot
lecteur de Sénèque De la brièveté de la vie
Seneque La
thèse essentielle
|
-
Prêtez attention aux justifications de Sénèque sur sa
manière de vivre dans les richesses: on peut être très riche
et vertueux parce que détaché au point d'utiliser ses
richesses à rendre service aux autres.
Sénèque, dans la réalité quitte le monde pour la liberté,
mais le monde lui a réclamé sa vie en lui ordonnant de se
suicider.
Élargissement.
Pour ceux qui veulent l'oeuvre d'un philosophe,
pour le thème la recherche du bonheur, il faut préférer
à la lecture de Sénèque la lecture de l'Éthique de Spinoza:
le tout y est et comme cerise sur le gâteau, la joie ... de
comprendre.
Par
Joseph LLapasset
= A
partir de La recherche du bonheur voir, La
recherche du bonheur dans les trois oeuvres
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3 Cherchez les résonances et les dissonances
entre la citation et les trois oeuvres du programme.
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Bonne continuation |