Pour la
compréhension de la citation.
Dans ces cas, rien ne vaut
de la resituer dans son contexte, surtout si là où vous mettez un
point (après étrangeté), il y a deux points : (page 15)
Voici donc ce qui précède immédiatement:
"A y réfléchir, c'est en lui même que l'homme trouve son
pire animal..." (vient votre citation) L'animalité,
c'est la profondeur de l'homme, vertigineuse, une inquiétante et familière
étrangeté: l'élément archaïque et ancestral,
voire régressif et par là même dévorant enfoui et énigmatique.
C'est la hantise, dans tous les sens du terme, de l'humanité.
=>
Cf. Le film de Frédéric Rossif, Les animaux, qui s'efforce "De
nous redonner ces bêtes perdues au fonds de nos mémoires."
Je vous
conseille de bien lire dans l'article de Françoise Armengaud:
- La fonction paradigmatique de l'animalité.
- Les leçons des fabulistes
- Une intéressante mise au point de l'auteur sur: communication et / ou
langage.
Quelques
pistes:
En un sens que vous avez à déterminer, voilà qui éclaire la lecture
des trois oeuvres: l'enjeu c'est dans les trois cas de relier ou de
distinguer l'animal et l'homme.
- Condillac,
déchiré entre sa volonté de marquer le plus possible les continuités
et son souci de défendre Dieu et l'immortalité de l'âme: rapprocher
sans jamais oublier de distinguer en particulier par le langage. L'éclairage
se fait pas comparaison avec la citation: dans quelle mesure ...
"L'amour-propre
est sans doute une passion commune à tous les animaux et c'est de lui
que naissent tous les autres penchants"
- Pour
le fabuliste, La Fontaine, nul doute qu'il ne soit aux
prises avec les mêmes difficultés et que son effort de rapprochement
se termine par une distinction (discours à Madame de la Sablière).
Mais cela c'est quand La Fontaine théorise. Le même La Fontaine, en
effet, rabaisse l'homme et suggère non seulement que les bêtes lui
sont semblables, puisque la société animale n'est qu'une réplique de
la société humaine, mais aussi que les bêtes sont parfois meilleures
et sont des modèles de fidélité ...
http://www.philagora.net/auteurs/fontaine-sabliere8.php
- Kafka
file la métaphore qui met en lumière le gouffre au creux des membres
de la famille de Gregor. Notez l'importance et le rôle du corps: la
corporéité c'est l'animalité et l'étrangeté qui habite le vivant
qu'est l'individu.
http://www.philagora.net/ph-prepa/animal-homme/kafka1.php