° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

L'important ce n'est pas ce que les choses sont, mais ce qu'elles signifient.

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Voici le résultat d'un essai de maïeutique: quelques questions et les réponses d'une classe de TS: cela aboutit à un plan en trois parties (à gauche les questions du prof.)
 

Quel est le sens de important?

C'est essentiel; le primordial; ce à quoi on fait attention; ce qui a de la valeur; ce qui est vraiment utile... Ce qu'on désire;

Pourquoi "L"

Pour désigner; pour dire que c'est unique, il n'y en a pas d'autres: cela exclut le reste (quoi? - ce que les choses sont)

Qu'est-ce qui semble exclut par ce sujet?

Ce qui est; la nature des choses; leur essence; leur mécanisme; leur structure.

"Les choses", quelles choses?

Celles qui sont en face de moi

Celles qui sont ou ce qu'elles sont?

Les deux: leur état; leur structure; leur réalité; leur nature;

Quelle discipline cherche à étudier la nature des choses?

La science

Le science ou les sciences?

Les sciences (de quoi? - de la nature; )

Exemples

Physique; biologie; astronomie...

Que signifie "signifient"

(rires...) qui a un sens; une direction; bonté; valeur; désir; espoir (de quoi? -de jouir); satisfaction qu'on prévoit (c'est à dire? -qu'on anticipe)

Satisfaction de quoi?

Du corps (eau pour boire) ou des désirs.

Exemple d'un monde humain de significations d'une chose: l'eau 

Qu'est-ce que cela est l'eau pour la chimie? = H2O

Que signifie l'eau pour chacun de vous? = boire, satisfaire un besoin -la maternité, la fécondité, l'abondance -la pureté, ce qui n'est pas mélangé -la vie, le nécessaire -la paix, l'isolement et la solitude -les souvenirs, ce qui a coulé -un obstacle et un destin -la montagne -la naissance -la liberté -la fluidité d'un corps

Voilà un monde humain, ce que la chose signifie par rapport aux désirs. Résumons: qu'est-ce que le sujet semble exclure? -il préfère; il subordonne; il choisit; il exclut (quoi? -La recherche de ce que les choses sont)

Qu'est ce que le sujet valorise? Le monde des significations particulières, le monde des différences, des particularités du marginal; Un indien dans la ville;

Quel est le problème? Peut-on renoncer à la puissance de la science et de la technique sans perdre un facteur d'universalité? ..."?"

Plan élaboré en TS: point de vue sophistique et pragmatiste:
 

I. Importance du désir qui fait signifier les choses: les choses sont bonnes parce que nous les désirons

II. Ce qu'on ne peut accorder au sujet: la connaissance objective de ce que les choses sont à une grande importance de part son utilité: savoir pour pouvoir: le fait comme la science fait en se faisant

III. Importance de savoir ce que les choses sont pour mettre la science au service des évaluations et de la communication des différences.

! Attention: le même exercice effectué dans une terminale L qui avait expliqué 4 textes du Philèbe de Platon (lien vers la page) aboutit à un plan tout à fait différent:

Plan élaboré en terminale L: point de vue socratique:

  1. I. Non, l'important c'est l'Être, ce que les choses sont "par soi": la dialectique demeure au contact de l'être.
     

  2. II. Les significations sont de l'ordre du sensible, de l'illusion: si on les prend pur la réalité on se noie dans l'opinion qui transforme ses besoins et ses désirs en connaissances = illusion comme satisfaction imaginaire d'un désir: division de l'humanité en une poussière d'individus qui se déchirent: tout est vrai: celui qui opine ne perd jamais la réalité de ce qu'il ressent.
     

  3. III. L'opinion n'est donc que le point de départ d'une conversion qui se tourne vers l'intelligible: la pensée implique que ce qui est pensé pourrait et devrait être pensé par quiconque et constitue un point de vue universel constitutif de l'humanité et de la paix.

De cette diversité de parcours on conclura que c'est à chacun de donner un contenu à son discours, dans le courage de penser par soi-même grâce aux lectures que son professeur lui a indiquées et qu'il aura pris soin d'assimiler. (Joseph Llapasset)

Voir la page sur "LA CONSCIENCE"  - 2 pages

= > A-t-on plus conscience de son existence que de celle des choses extérieures ?

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