° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

Peut-on se mettre à la place d'autrui?

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Commencer par voir dans "philo-notions/bac": Les figures d'autrui.

=> Compréhension du sujet.   
 

Peut cela est-il possible? Les conditions pour sont-elles données ou bien peuvent-elles être réunies?
on point de vue universel: tout homme, comme être raisonnable sensiblement affecté.
mettre faire changer de lieu.
"se" action de se poser, devenir, occuper un lieu ou une place
à la place complément de lieu: ou bien occuper la place d'autrui, se qui suppose qu'il soit déplacé: de ce fait c'est devenu ma place présente et son ancienne place (perdue) - ou bien au sens figuré se mettre dans la situation de quelqu'un, en quelque sorte comprendre au sens d'accéder à son point de vue propre, ces racines et ces ruptures, ce qui reviendrait à: se mettre à la place de Pierre serait devenir Pierre.
autrui

Cet autre qui est posé là.
- Autre que moi: le différent.
- Autre moi: mon semblable.

A la fois obstacle à mes désirs, moyen d'obtenir une fin, partenaire pour l'action, dans le travail.
C'est le "tu" qui m'oblige au respect (le visage).

=> Vers le problème

- Si autrui est mon semblable, un autre moi, une conscience, liberté et existence toujours par delà l'essence, comment pourrais-je prendre la place de ce qui n'a pas de place parce que c'est un mouvement?
- Si le moi est création de soi par soi, comment comprendre ce qui m'échappe: les racines qu'autrui a constituées par ses décisions?

- Si la condition d'autrui a été et est particulière, selon le milieu dans lequel il est né, selon les défis qu'il a affrontés, selon les rencontres que le hasard ou la volonté lui ont ménagés, selon son corps et son caractère, comment moi qui ait eu d'autres conditions particulières pourrais-je me mettre à sa place, comprendre un sens et un texte que je n'ai pas écrit?

Autrui n'est-il pas selon l'expression de Verlaine: "Voix d'autrui, des lointains dans des brouillards"?

=> Recherche du plan et des idées:

  • 1) On ne voit pas les cœurs!

Pour se mettre à la place de quelqu'un, ne faudrait-il pas le connaître, déterminer une intuition sensible par un concept? Mais autrui est-il observable autrement que comme un objet?
Reconnaître c'est considérer autrui comme un sujet: cette reconnaissance à partir de quelle expérience peut-elle être faite?
Reconnaître autrui comme sujet, comme personne est-ce se mettre à sa place? En quel sens? en quel sens non? (utiliser dans "philo-poche" le cours sur La personne).

==== Transition:

Pourtant la sympathie et la pitié semblent nous montrer qu'autrui peut  être compris...

  • 2) Quelles sont les raisons qui permettraient d'affirmer qu'on peut se mettre à la place d'autrui?

Si nous avons la même langue, en un sens nous avons le même monde: toute langue implique en effet une conception du monde au point que même les sentiments sont modelés par la langue (analysez le coup de foudre qui n'existe que dans certaines langues; le spectre des couleurs varie selon les langues).

Parler c'est donc accéder à un monde commun.
- Si le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie (Hegel), qu'en résulte-t-il pour le sujet?
- Si on pense devant tous, ce que chacun devrait penser... conséquence pour le sujet de cet effort d'objectivité.

Voir dans "philo-notions/bac": 
- Platon le soleil la ligne la caverne
- Sartre

  • 3) Si autrui est un monde possible pour moi, a-t-il une place? Si non comment pourrait-on se mettre à la place de ce qui n'a pas de place? (analysez l'appel du héros, du mystique).

"La clef d'autrui est d'abord en nous mêmes car nous ne faisons que conjecturer autrui." Ch. Blondel
"Cette absence de l'autre est précisément sa présence comme autre." Lévinas

Voir Citations: Autrui

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