A-
Connaissance d'autrui
1-
"Cette intimité qui me protège et me définit est un
obstacle définitif à toute communication ... Seule la
subjectivité est une existence véritable, mais elle est, par
essence, incommunicable. Je suis tout seul et comme muré en
moi-même -moins solitaire qu'isolé. Mon jardin secret est une
prison." G. Berger, Du prochain au semblable.
2- "Pour
obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe
par l'autre." Sartre, L'existentialisme est un
humanisme.
3-
"Or, autrui serait devant moi un en-soi et cependant il
existerait pour soi, il exigerait de moi pour être perçu une
opération contradictoire, puisque je devrais à la fois le
distinguer de moi-même, donc le situer dans le monde des
objets; et le penser comme conscience, c'est à dire comme cette
sorte d'être sans dehors et sans parties auquel je n'ai accès
que parce qu'il est moi et parce que celui qui pense et celui
qui est pensé se confondent en lui. Il n'y a donc pas de place
pour autrui et pour une pluralité des conscience dans la pensée
objective... mais, justement, nous avons appris à révoquer en
doute la pensée objective." Merleau-Ponty, Phénoménologie
de la perception, p.402
4-
"La société moderne, sous l'impulsion de la technocratie
fanatique, entreprend l'isolement de chacun, claustré dans son
appartement, dans son automobile ou son bureau; à l'image du
cosmonaute dans sa cabine spatiale..." F. George, Autopsie
de Dieu, p.12, Julliard.
5-
"Ainsi la connaissance que nous avons des autres hommes est
fort sujette à l'erreur si nous n'en jugeons que par les
sentiments que nous avons de nous-mêmes." Malebranche, De
la recherche de la Vérité, Vrin, I. p.259.
6-
"Par conséquent, à la façon dont nous regardons dans un
miroir quand nous voulons voir notre visage, quand nous voulons
apprendre à nous connaître, c'est en tournant nos regards vers
notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est
un autre soi même." Aristote.
7-
"Celui qui ne se soucie aucunement d'autrui, qui pense n'en
avoir nul besoin ou en est effectivement privé... demeure dans
son être sur le mode de l'être-avec-autrui." Heidegger, L'Être
et le Temps.
8-
"De même que le philosophe qui s'enferme d'abord dans la
pensée ne trouvera jamais une porte vers l'être, de même
celui qui s'enferme d'abord dans le moi ne trouve jamais le
chemin vers autrui." E. Mounier, Le personnalisme. PUF
p.39
9-
"La sévérité de nos jugements sur les autres tient
d’ordinaire à ce que nous prenons notre idéal pour notre
pratique et leur pratique pour leur idéal. " M. Blondel, L’action,
p.169.
10-
"Entre autrui et moi-même il y a un néant de séparation.
Ce néant ne tire pas son origine de moi-même, ni d’autrui,
ni d’une relation réciproque d’autrui et de moi-même; mais
il est, au contraire, originellement le fondement de toute
relation entre autrui et moi." Sartre, L’Être et le
Néant.
11-
"La clef d’autrui est d’abord en nous mêmes, car nous
ne faisons jamais que conjecturer autrui." Ch. Blondel, Psychographie
de Proust, p.162
12-
"Cette absence de l’autre est précisément sa présence
comme autre." E. Levinas, De l’existence à
l’existant, p.163.
13-
"Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître c’est
de chercher à comprendre autrui." André Gide.
14-
"Il y a … un objet culturel qui va jouer un rôle
essentiel dans la perception d’autrui: c’est le langage.
Dans l’expérience du dialogue, il se constitue entre autrui
et moi un terrain
commun… " Merleau-Ponty, Phénoménologie de la
perception, p.407.
15-
"Dans la vie des masses le rôle déterminant est joué par
la contagion et l’imitation. Le moi sort de son état de
solitude mais par la perte de soi. " Berdiaev, Cinquième
méditation sur l’existence, Aubier Montaigne 1936.
16-
"C’est par l’intime même de son être que le Dasein
est en sollicitude de son prochain. La sollicitude est un
existential, un mode d’être constitutif de l’ ek-sistence."
Corves, La philosophie de Heidegger p.33.
18-
"L’âme ne peut dialoguer avec elle-même que si elle a
pu accueillir l’autre, que si l’autre est déjà en
elle." J. Lacroix, Le sens du dialogue. |