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Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
Y
a-t-il des règles de l'art?
Étonnez-vous: l'expression faire dans les règles de l'art
existe bien. Il y a donc bien des règles de l'art. Pourquoi
poser cette question? Mais l'expression ne concerne qu'un
des significations du mot art: le savoir faire. De nos jours
l'art désigne les Beaux-Arts, la production du beau: d'où
la question y a-t-il des règles de l'art au sens actuel?
S'il y avait des règles la possibilité de créer une
oeuvre belle pourrait s'enseigner, se transmettre. Su ce
point voir dans aide aux dissertations
l'aide ce qui concerne l'ART. Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans
l'histoire?
Pour la recherche des idées vous pouvez lire:
L'art peut-il s'enseigner?
Commencer par bien relire la page sur l'art
=>Pourquoi n'y a-t-il pas de progrès dans l'art au
cours de l'histoire?
Si enseigner signifie transmettre à quelqu'un de manière
qu'il comprenne et qu'il assimile l'enseignement suppose un
concept, la détermination précise de ce qui est enseigné,
la règle de composition de ce qui est enseigné, règle
produite par l'esprit et compréhensible par un esprit.
=>Or ce n'est pas le concept qui donne sa règle à l'art
mais la nature par un don (talent ou génie). Dès lors si
la nature donne la règle l'art ne peut s'enseigner par un
discours théorique mais tout au plus par l'exemplarité des
oeuvres réalisées. L'oeuvre belle est une surprise pour
l'artiste lui même.
=>Il vous faudra donc bien distinguer les techniques
enseignées aux Beaux Arts et le don qui accompagne ou
n'accompagne pas l'existence.
-Le don meurt avec l'artiste qui ne saurait le transmettre
car il ne le produit pas.
2)Vous pouvez utiliser dans aide aux
dissertations
- L'oeuvre
d'art a-t-elle quelque chose à nous dire?
- Devant
une peinture de Bazille, quelques réflexions
3) Bien définir EXPLIQUER:
donner la cause de: réduire, par exemple, à l'application
d'une règle: Qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste?
comme si un homme était fait artiste et alors
différent
des autres hommes: comme si l'existence chaque homme
n'était pas liberté.
=> Pour rechercher des idées...
-Est-ce l'inspiration, mais ne serait-ce pas faire de
l'artiste un mage ou un possédé? De quoi? De ce qui ne lui
apparaît pas? Le comédien ne doit-il pas -aussi- apprendre
et singulièrement apprendre à se maîtriser (voir
Diderot, La paradoxe du comédien)?
-Est-ce la connaissance d'une règle, un concept. (Utilisez http://www.philagora.net/philo/art.php
en particulier les citations de Kant.)
Distinguez le génie, le talent... Conséquence pour le
sujet. Serait-ce la nature qui donnerait la règle, qui
ferait d'un homme un artiste?
-Si, par l'oeuvre belle, la conscience de soi entre dans
l'élément de la permanence, n'est-ce pas le travail qui
fait d'un homme un artiste? (Hegel, La Phénoménologie de
l'Esprit, Tome1, Aubier, p.165).
-Tout homme aurait-il une possibilité d'être artiste à sa
manière?
Conséquence pour le sujet.
Essayez de rapprocher l'artiste du travailleur.
Comme homme, être raisonnable sensiblement affecté,
l'artiste ne serait-il pas celui qui représente ce qu'il
voit et ce qu'il pense: l'oeuvre
serait le moi rendu sensible et réconcilié (Voir la
page : http://www.philagora.net/mallarme/brise.php
)
=>
clin d'oeil: ART
- Expositions, Musées, Artistes
J.
Llapasset
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