° Rubrique Aide aux dissertations > Aides: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • L'art n'obéit-il à aucune règle ?  Y a-t-il des règles de l'art?  L'art peut-il s'enseigner? Qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste?

_________  Site Philagora, tous droits réservés ________

 

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Y a-t-il des règles de l'art?

Étonnez-vous: l'expression faire dans les règles de l'art existe bien. Il y a donc bien des règles de l'art. Pourquoi poser cette question? Mais l'expression ne concerne qu'un des significations du mot art: le savoir faire. De nos jours l'art désigne les Beaux-Arts, la production du beau: d'où la question y a-t-il des règles de l'art au sens actuel?

S'il y avait des règles la possibilité de créer une oeuvre belle pourrait s'enseigner, se transmettre. Su ce point voir dans aide aux dissertations 
l'aide ce qui concerne l'ART. Dans quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?

Pour la recherche des idées vous pouvez lire:

L'art peut-il s'enseigner?

Commencer par bien relire la page sur l'art 

=>Pourquoi n'y a-t-il pas de progrès dans l'art au cours de l'histoire?

Si enseigner signifie transmettre à quelqu'un de manière qu'il comprenne et qu'il assimile l'enseignement suppose un concept, la détermination précise de ce qui est enseigné, la règle de composition de ce qui est enseigné, règle produite par l'esprit et compréhensible par un esprit.

=>Or ce n'est pas le concept qui donne sa règle à l'art mais la nature par un don (talent ou génie). Dès lors si la nature donne la règle l'art ne peut s'enseigner par un discours théorique mais tout au plus par l'exemplarité des oeuvres réalisées. L'oeuvre belle est une surprise pour l'artiste lui même.

=>Il vous faudra donc bien distinguer les techniques enseignées aux Beaux Arts et le don qui accompagne ou n'accompagne pas l'existence.
-Le don meurt avec l'artiste qui ne saurait le transmettre car il ne le produit pas. 

2)
Vous pouvez utiliser dans aide aux dissertations  
- L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire?
- Devant une peinture de Bazille, quelques réflexions

3) Bien définir EXPLIQUER: donner la cause de: réduire, par exemple, à l'application d'une règle: Qu'est-ce qui fait d'un homme un artiste?

comme si un homme était fait artiste et alors différent
des autres hommes: comme si l'existence chaque homme n'était pas liberté.

=> Pour rechercher des idées...

-Est-ce l'inspiration, mais ne serait-ce pas faire de l'artiste un mage ou un possédé? De quoi? De ce qui ne lui apparaît pas? Le comédien ne doit-il pas -aussi- apprendre et singulièrement apprendre à se maîtriser  (voir Diderot, La paradoxe du comédien)?

-Est-ce la connaissance d'une règle, un concept. (Utilisez http://www.philagora.net/philo/art.php en particulier les citations de Kant.)
Distinguez le génie, le talent... Conséquence pour le sujet. Serait-ce la nature qui donnerait la règle, qui ferait d'un homme un artiste?

-Si, par l'oeuvre belle, la conscience de soi entre dans l'élément de la permanence, n'est-ce pas le travail qui fait d'un homme un artiste? (Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, Tome1, Aubier, p.165).

-Tout homme aurait-il une possibilité d'être artiste à sa manière?
Conséquence pour le sujet.

Essayez de rapprocher l'artiste du travailleur.

Comme homme, être raisonnable sensiblement affecté, l'artiste ne serait-il pas celui qui représente ce qu'il voit et ce qu'il pense: l'oeuvre serait le moi rendu sensible et réconcilié (Voir la page : http://www.philagora.net/mallarme/brise.php  )

=> clin d'oeil: ART - Expositions, Musées, Artistes

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

> Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express