° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Peut-on se passer de la science et vivre " naturellement " ? 

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Le terme science renvoie ici à la technique qui permet la culture, ce que l'homme ajoute à la nature selon le schémas savoir  = prévoir =  pouvoir

Se passer de la science peut être compris comme non pas se passer de la recherche de la vérité mais renoncer aux applications de la technique pour suivre la nature. 

Vivre naturellement sera très difficile à définir: tout ce qui est naturel est souvent excessif ou violent.

Le problème: si l'homme est un être de culture, s'il n'y a pas de nature humaine, si l'être de l'homme c'est de ne pas en avoir, le retour à une vie instinctive est impossible. Peu doué par nature, l'homme s'est affirmé par la science et la technique comme application de la science. 

Mais vivre naturellement peut-il être pris au sens de vivre avec mesure, selon un ordre, selon des lois? 
Une telle vie se serait pas incompatible avec la science et la technique. on peut donc répondre qu'on peut vivre simplement, humainement sans pour cela renoncer à la science. Il suffit que science et technique soient maîtrisée par la conscience morale.

Pour approfondir:

La volonté de retour à la nature a-t-elle un sens pour l'homme ?

Étonnez-vous: par le travail, l'homme ne cesse de transformer la nature. Retourner à la nature ne serait-ce pas renoncer au désir? Mais peut-on vivre humainement sans désir?

Pour la recherche des idées: 

La nature est-elle un modèle ? Prendre modèle au sens de ce qu'on imite.
La nature, c'est ce qui est donné à la naissance: un donné intérieur et un donné extérieur (voir la nature la nature, notion philosophie)

=> la recherche des idées: 
La réponse à votre question ne dépend-elle pas d'un choix entre la foi (quelle est l'origine de la nature, Dieu?) et la science (le hasard et la nécessité)?
Le panthéisme (Voir la conférence de M. Henry: le panthéisme) qui affirme que la réalité a 2 aspects, le monde, Dieu  n'affirme-t-il pas que tout doit se soumettre à cette réalité comme à un modèle. Si la nature a été organisée par la raison, prendre la nature pour modèle n'est-ce pas renoncer aux passions, accepter le destin, s'accommoder de la mort? C'est donc l'ordre de la nature que l'on doit suivre.
Vous pouvez utiliser dans "aide aux dissertations" l'aide N°1 - le N° 6 et,  le n°61 pourrait vous aider pour la deuxième partie de votre travail.

=> Vers le problème:
Voyez la problématisation dans l'aide N°68 , dans l'exemple possible d'introduction. 
Vous pouvez bâtir votre problématique (chemin qui mène au problème) à partir de la définition du terme "modèle": 
en effet, si le modèle est une règle que l'on doit suivre, comment la nature qui est, peut-elle indiquer ce qui doit être?
Si le fait et le droit s'oppose comme ce qui est et ce qui doit être, comment chercher dans le fait naturel ce qui doit être.
Vous pouvez analyser la liberté: selon Pic de la Mirandole, quand on parle de la nature corporelle ou spirituelle, on a rien dit de spécifiquement humain: l'homme n'est ni essence ni pur esprit, il est existence et sa liberté réside dans une dignité: être se faire. L'homme capte la lumière de la vérité pour sonder les mystères de la Nature: si la nature peut être sondée ainsi c'est qu'elle est raison cachée, sens , développement comme vie.
Admirez l'esprit synthétique de Pic de la Mirandole http://www.philagora.net/philo/mirandole.php qui peut vous aider pour la troisième partie: la synthèse.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express