° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Une éducation des passions est-elle possible?

Faut-il maîtriser les passions?

Peut on combattre ses passions => Que faut-il faire de nos passions? 

 La passion est-elle une maladie?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Éduquer c'est maîtriser la sauvagerie.

Les passions sont-elles éducables? Par qui? Par le sujet?

1) Première partie. Pour quelles raisons il semble impossible d'éduquer les passions........
Mais il est impossible d'y renoncer sans perdre toute énergie: les passions font vivre....
2) Est-il possible de changer leur objet?
3) Les passions sont bonnes: Il faut apprendre à les conduire....: 

Pour la recherche des idées:

== Faut-il maîtriser les passions?

Demandez-vous d'où viendra la force qui nous poussera à maîtriser les passions si l'énergie vient des désirs et singulièrement des passions. La question posée  a-t-elle un sens?

Faut-il
= est-il nécessaire, on ne peut pas faire autrement?

maîtriser
= se rendre maître de.

Les passions = voir les pages http://www.philagora.net/philo/passions.php 

Vous pourriez commencer par lire
Être raisonnable est-ce renoncer à ses désirs?  

Peut on combattre ses passions => Que faut-il faire de nos passions? 

Combattre par la connaissance à condition que l'effort pour connaître trouve une énergie une force... Mais si l'énergie vient d'un désir et que la passion est un désir qui a envahit toute la conscience 'il n'y a plus qu'elle), quel
autre désir pourrait lutter contre une passion?

Est-il rigoureux de parler du combat entre la passion et la raison?

Rigoureux
= cohérent, non contradictoire, rationnel, possible.

A condition que la passion ne soit pas une maladie de l'âme qui asservisse la raison:

==
La passion est-elle une maladie?

1) Commencez par définir "maladie": altération, fonctionnement autre
que celui qui convient, dérèglement qui apparaît, s'installe, peut disparaître ou faire disparaître le composé affecté: c'est dire qu'une maladie est subie
comme passion résultat d'une action.

On peut poser 2 questions: maladie de quoi ou de qui? Qu'est-ce qui souffre, qui subit, qui pâtit? Le corps ou l'esprit? Le corps et l'esprit dans la mesure où l'homme est un être raisonnable sensiblement affecté.

2) Remarquez que les passions sont "comprises", prises ensemble par un seul terme: la passion. Il faut donc un caractère commun à toute passion. Dans tous les cas "tout ce qui se fait ou qui arrive de nouveau , est généralement
appelé... une Passion au regard du sujet auquel il arrive et une Action au regard qui celui qui fait qu'il arrive" (Descartes, Les passions de l'âme
1ère partie Article I.)

Voir les cours: 
L
E DESIR http://www.philagora.net/philo-poche/pochdesi.php
 
LA PASSION
http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php 

3)
La recherche du plan...

Vous pourriez essayer de rapprocher les 2 termes, passion et maladie.

Puis, essayer de les éloigner pour enfin dans une troisième partie prononcer
votre jugement en précisant leur rapport.


Si la passion est une structure fixée de la conscience, n'y a-t-il pas altération, durée de l'altération et donc maladie?

=>Exemple de rapprochement des 2 termes. Lecture incontournable: Kant,
Anthropologie, Vrin p.119:
La passion est une maladie de l'âme car elle asservit et utilise la réflexion qui seule peut nous libérer: elle s'installe dans le temps puisque la réflexion au lieu de la combattre la sert: comprendre que si la passion est réfléchie,
c'est bien une altération de l'âme qui a changé, qui a perdu sa liberté, son autonomie, c'est une maladie qui appelle des remèdes ou à défaut des "palliatifs" qui atténuent le mal sans le guérir, par exemple
voyager...

=> Et si la passion n'était pas un esclavage mais la condition de l'action? Il faudrait la prendre en un autre sens.

Lectures: Hegel, la raison dans l'histoire, 10/18 p.108 (bien suivre la pensée de Hegel pour comprendre le fameux "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion". Cherchez à bien déterminer le sens précis que Hegel
donne au terme passion qui est bien différent que celui donne la conception classique de Kant)

Voir les 
27 Peut-on ne pas être soi-même?
32 Les passions sont-elles un obstacle à notre liberté?
et
46
La passion est-elle la caractéristique de l'existence?  

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express