° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

La passion peut elle résister au temps?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Le temps détruit-il la passion?

= Étonnez-vous de la question! 
L'opinion affirme que le temps détruit la passion sans se demander: pourquoi la passion plutôt qu'autre chose, sans se demander quelle genre d'efficacité peut avoir le temps comme devenir (voir venir, voir passer) sur la passion qui refuse de toute ses forces le devenir et qui affirme l'éternité de l'amour par exemple. Pourtant si je laisse simplement l'avenir aller au passé en passant par le présent, rien n'est fait, tout se défait.
le temps: voir le cours sur le temps http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php en distinguant le temps objectif et la temporalisation.

détruire = altérer jusqu'à faire disparaître.
La passion: structure fixée de la conscience sur un objet, perte de sens moral. C'est une maladie de l'âme (Kant). Voir le rapport désir/passion dans le début du cours sur la passion http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php 

=>Recherche des idées et du plan:

Centrez vous bien sur la question. On ne vous demande pas ce qui peut détruire la passion mais si le temps détruit la passion. De la comparaison des deux concepts vous devez déduire le développement.
1) Les raisons d'affirmer que le temps détruit la passion.
- l'expérience
-Analysez la désillusion: est-ce qu'elle s'effectue dans le temps ou par le temps.

Le mouvement du temps serait-il contraire du mouvement de la passion: alors que dans la passion il y aurait un désir d'éternité, un effort pour revenir en arrière, pour échapper au devenir, la violence du temps serait disparition inéluctable. Cette contradiction détruirait la passion.
-Si un nouveau désir, le retour de la liberté détruit la passion n'est-il pas un projet, fruit de la temporalisation.

==Transition: mais la destruction de la passion n'est-elle pas plutôt de la connaissance, de la découverte que l'objet n'est pas tel qu'on le croyait dans un premier moment.
(ce qui fait le malheur de Monsieur de Clèves c'est que Mademoiselle de Chartres est et restera exceptionnelle et qu'il n'y a pas pour lui de désillusion possible).

2) Les raisons d'affirmer que ce n'est pas le temps qui détruit la passion:
-le passionné est hors du temps: le coup de foudre fixe son objet pour toujours; le passé recherché est déterminé et ne devient plus. comment le devenir pourrait-il l'atteindre?
-Loin d'altérer la passion les rencontres successives de l'objet ne font que l'aviver au point d'amener les plus forts à chanceler, à hésiter. Le temps renforcerait-il les passions.
-La passion pour la vérité et pour la justice se nourrit du temps de la recherche.
A vous de vous prononcer dans cette troisième partie en distinguant peut-être le temps objectif et le temps subjectif, l'amour passion et l'amour action.

==> Y aurait-il des objets que le temps ne détruirait pas et qui pourraient être susceptibles d'animer des passions: la passion n'aurait plus plus origine un aveuglement mais l'amour d'une idée. (Utilisez la page Platon le soleil la ligne la caverne)  

et, pour vous documenter : http://www.philagora.net/philo/passions.php 

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express