== Pour
la recherche des idées:
Le temps détruit-il la passion?
= Étonnez-vous de la question!
L'opinion affirme que le temps détruit la
passion sans se demander: pourquoi la passion plutôt qu'autre chose, sans se
demander quelle genre d'efficacité peut avoir le temps comme devenir (voir
venir, voir passer) sur la passion qui refuse de toute ses forces le devenir et
qui affirme l'éternité de l'amour par exemple. Pourtant si je laisse
simplement l'avenir aller au passé en passant par le présent, rien n'est fait,
tout se défait.
le temps: voir le cours sur le temps
http://www.philagora.net/philo-poche/pochtemp.php
en distinguant le temps
objectif et la temporalisation.
détruire = altérer jusqu'à faire disparaître.
La passion: structure fixée de la conscience sur un objet, perte de sens
moral. C'est une maladie de l'âme (Kant). Voir le rapport désir/passion
dans le début du cours sur la passion http://www.philagora.net/philo-poche/pochpass.php
=>Recherche des idées et du plan:
Centrez vous bien sur la question. On ne vous demande pas ce qui peut détruire
la passion mais si le temps détruit la passion. De la comparaison des deux
concepts vous devez déduire le développement.
1) Les raisons d'affirmer que le temps détruit la passion.
- l'expérience
-Analysez la désillusion: est-ce qu'elle s'effectue dans le temps ou par
le temps.
Le mouvement du temps serait-il contraire du mouvement de la passion: alors que
dans la passion il y aurait un désir d'éternité, un effort pour revenir en
arrière, pour échapper au devenir, la violence du temps serait disparition
inéluctable. Cette contradiction détruirait la passion.
-Si un nouveau désir, le retour de la liberté détruit la passion n'est-il pas
un projet, fruit de la temporalisation.
==Transition: mais la destruction de la passion n'est-elle pas plutôt de la
connaissance, de la découverte que l'objet n'est pas tel qu'on le croyait dans
un premier moment.
(ce qui fait le malheur de Monsieur de Clèves c'est que Mademoiselle de
Chartres est et restera exceptionnelle et qu'il n'y a pas pour lui de
désillusion possible).
2)
Les raisons d'affirmer que ce n'est pas le temps qui détruit la passion:
-le passionné est hors du temps: le coup de foudre fixe son objet pour
toujours; le passé recherché est déterminé et ne devient plus. comment le
devenir pourrait-il l'atteindre?
-Loin d'altérer la passion les rencontres successives de l'objet ne font que
l'aviver au point d'amener les plus forts à chanceler, à hésiter. Le temps
renforcerait-il les passions.
-La passion pour la vérité et pour la justice se nourrit du temps de la
recherche.
A vous de vous prononcer dans cette troisième partie en distinguant
peut-être le temps objectif et le temps subjectif, l'amour passion et l'amour
action.
==>
Y aurait-il des objets que le temps ne détruirait pas et qui pourraient être
susceptibles d'animer des passions: la passion n'aurait plus plus origine un
aveuglement mais l'amour d'une idée. (Utilisez la page Platon
le soleil la ligne la caverne)
et, pour vous documenter : http://www.philagora.net/philo/passions.php
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