° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Qu'est-ce qu'être logique?

(niveau prépas)

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Pour débuter votre recherche, voici quelques pistes: niveau BAC

On peut être logique en prononçant un discours, c'est à dire qu'on suit les règles de la logique: les enchaînements sont bien
conduits selon la tautologie (passage d'un jugement à un autre par une déduction rigoureuse). La vérité formelle, la validité peut donc être obtenue  car il y a des critères logiques de la validité. Bien sûr il faut distinguer validité et vérité du contenu des affirmations: si l'on parle de vérité du contenu, chaque connaissance doit être ajustée à son objet ce qui exige une expérience ou une expérimentation.

Mais, on peut être logique dans sa manière d'exister. Il semble là qu'on se heurte à une contradiction entre ce qui peut se déduire et l'existence qui n'a rien de nécessaire, qui est contingente et libre.

Dans l'action, être logique serait exécuter une prescription d'un raisonnement bien conduit, qui ajuste les moyens à la fin (conduite rationnelle) ou qui obéit à la raison en préférant l'universel au particulier, en donnant la priorité à l'universel, en étant vertueux (conduite raisonnable).

=> D'où le problème: comment une existence peut-elle être logique? Camus éclaire cela en affirmant: "La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement".

=> D'ailleurs le rationnel est-il toujours raisonnable? (pour distinguer le rationnel et le raisonnable )

La logique de l'existence ne consiste-t-elle pas à refuser d'appliquer la logique à l'existence? combien , en voulant tout gagner se perdent? Combien en voulant tout perdre, en risquant se gagnent? 

Un choix amoureux qui serait logique, rationnel, bien calculé, bien ajusté, au mépris de la liberté, ne serait-il pas une catastrophe?

Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas. Pascal.

Si être logique c'est refuser la complexité du réel, plaquer du mécanique sur du vivant, n'est-ce pas fermer les yeux et ne plus vivre.

Vous pouvez opposer la sagesse humaine dans la logique de l'échange et l'apparente folie du don.

 N'y a-t-il de rationalité que scientifique ?


Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express