° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Rationnel / raisonnable 

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

 "Quand je vois un homme engoué de raison je pense aussitôt qu'il n'est pas raisonnable." Vauvenargues, Réflexions et maximes, 644. Le terme raison a donné: rationnel et raisonnable

Rationnel

Rationnel, vient de ratio qui signifie calcul, au sens de compte. => bien compter, bien calculer, bien enchaîner, bien ajuster (moyens bien ajustés à une fin).
D'où, prévisible: 5 + 3 permet de prévoir 8.
Économie = rationalisation = délocalisation.

Est rationnel ce qui peut être exprimé ou remplacé par des nombres entiers ou des nombres fractionnaires: ce qui est numériquement exprimable.

Le triomphe du rationnel c'est le mécanisme déterministe: l'horloge.
Il s'agit dans tous les cas d'un chemin déductif qui ajuste parfaitement les moyens à une fin au point de pouvoir être identifié avec un enchaînement de rouages. 

Le rationnel se préoccupe peu de la fin et pour lui, la fin justifie les moyens. Il faut donc, dans ce cas, que l'expérience se plie au formalisme ou soit exclue . Le rationnel est un système d'exclusion chaque fois que l'expérience manifeste une incertitude ou l'émergence d'une liberté: ce qui est exclu c'est la qualité d'un acte qui s'accomplit, qui ne se définit pas.

Le rationnel, parce qu'il est aveugle finit par être seul.
 

Raisonnable

Raisonnable: conforme à la raison pratique, au devoir, à la morale (point de vue de l'universel) => libre par rapport aux appétits => qui perçoit les limites du rationnel et s'ouvre au qualitatif => pour qui la fin ne justifie pas les moyens => soucieux de respecter les personnes, qui sait distinguer morale et éthique => Qui ajuste son comportement à l'universel et aussi aux circonstances particulières, dans la mesure du possible.

Est raisonnable ce qui obéit aux exigences de la raison pratique. Cela pose le problème moral: la raison nous pousse à nous élever vers l'idée de liberté c'est à dire vers "l'indépendance de la volonté par rapport à la contrainte des penchants de la sensibilité" (Kant). Le rationnel n'est donc pas toujours raisonnable: l'ajustement des moyens à une fin ne valorise pas la fin. 

C'est le devoir qui valorise la fin (revoir: l'impératif catégorique -Kant). L'expérience, ce qui se déroule, ne vaut donc jamais quand il s'agit de décider le raisonnable: exposer la morale par des exemples revient souvent à la noyer dans l'utilité.

Raisonnable désigne donc ce qui est, à la fois, bien ajusté à la réalité extérieure et bien ajusté à la réalité humaine. (Respect des personnes, de leurs droits, de leur liberté).

- Par exemple, une pratique médicale sera raisonnable si elle tient compte de ces deux perspectives étroitement unies chez l'homme: corps et esprit. La bonne question: qu'attendez-vous de moi?, parce qu'elle prend en compte la liberté du patient.

"Le raisonnable est soumis à une sorte d'instinct de réalité" (J. Guitton), une réalité dont la mesure rationnelle est quantitative ne doit jamais offusquer les concepts qualitatifs. Être raisonnable c'est, sans cesse, être en garde contre les excès de la rationalisation: ne jamais la laisser livrée à elle même.

- "L'homme raisonnable est peut-être avant tout et fondamentalement celui qui perçoit les limites de la raison." Gabriel Marcel, Le déclin de la sagesse, page 89.

Faut-il toujours être rationnel et raisonnable ? (lien nouvelle fenêtre)

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express