== Pour
la recherche des idées:
1-Opposer
sciences et philosophie est ce légitime?
Bien déterminer le sens des termes du sujet:
-Opposer, n'est pas distinguer.
-légitime signifie conforme à la loi. Illégitime=qui n'est pas conforme
à la loi. Par extension, qu'on peut faire ou qu'on ne peut pas faire à
bon droit.
On vous demande si on peut effectivement (dans un discours bien ajusté à
ce que cela est la science, la philosophie) si on peut les opposer.
=>Il est incontestable qu'on peut légitimement les distinguer:
a)La
philosophie n'est pas une science: alors que la science a pour
objet la nature et en particulier le déterminisme, l'objet de
la philosophie c'est la réalité de l'homme (Socrate:
connais-toi toi même). Il s'agit de rechercher une maîtrise
consciente de la pensée.
b)Comme réflexion sur le vécu la philosophie vient après la
vie alors que la science cherche par la connaissance des lois
de la nature à savoir /prévoir /pouvoir.
=>Cependant distinguer la philosophie et la science ce n'est pas les
opposer:
a)
En effet, la philosophie est née avec les mathématiques, la
physique: Platon
est géomètre. C'est que philosophie et science utilisent la raison.
b) A partir du moment où la philosophie réfléchit sur la méthodes
d'une science (épistémologie) elle est plus le couronnement d'une
science que ce qui s'opposerait à elle. etc...
= Dans l'ensemble distinguer l'opinion et la science: la philosophie
s'oppose à l'opinion mais certainement à la science. Voici une aide pour
approfondir:
Penser est-ce avoir des opinions?
le problème:
=Penser c'est un acte qui consiste à peser le pour et le contre avant de
prononcer un jugement.
=Voyez le choc avec avoir qui signifie posséder de manière immédiate!
Comment peut-on identifier une enquête avec une opinion qui transforme
ses besoins en connaissance, qui se fie au visible, à la croyance.
Voir Platon le soleil la ligne la caverne
= Distinguez l'opinion et la science, penser comme production de jugement
justifié et opiner c'est à dire affirmer simplement.
Par exemple que parce qu'on a vu une fois quelqu'un on le connaît:
confondre l'existence et l'essence. En ce sens penser c'est distinguer
l'opinion de la science et s'orienter vers la recherche de la vérité par
une enquête sur ce qui est vraiment.
= En un certain sens pourtant, toute affirmation résultat d'une pensée
reste en partie hypothétique: elle a donc un aspect de croyance; Mais
alors que l'opinion est crédule, les produits de la pensée sont habités
par la foi.
Pour expérimenter il faut bien s'appuyer sur une théorie, celle de l'époque
que l'on considère provisoirement comme vraie.
2-Réfléchissons ensemble.
- La
raison ne peut pas avoir de besoins ni de désirs sinon par métaphore poétique.
- Elle peut être tendance à unifier la diversité du sensible par de
concepts et à s'élever au delà du sensible grâce à des principes
unificateurs, des idées métaphysiques: le moi, le monde, Dieu.
Est-ce que la rationalité scientifique épouse ce mouvement ou construit
des opérations qui permettent de comprendre.
Il est donc très difficile de traiter votre sujet sans comprendre ce que
peut bien signifier l'expression: besoins de la raison.
- Vous pouvez opposer la raison unificatrice de l'expérience et la
rationalité scientifique qui est instruite par l'expérience: l'expérience
acquise et l'expérience conquise que vous trouverez dans la rubrique CITATIONS
, expérience http://www.philagora.net/citations/experience.php
==Pour bien distinguer la raison et la rationalité scientifique vous
pouvez utiliser dans aide aux dissertations le N°101 http://www.philagora.net/dissert2/scie-raison.php
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