== Pour
la recherche des idées:
Connais-toi
toi-même. A quels obstacles se heurte cette exigence?
Tout dépend du sens que vous allez donner à cette
expression:
s'agit-il du moi http://www.philagora.net/dissert.php
aide N°14. Peut-on
connaître le moi?
=>S'agit-il de connaître la raison, le logos, une sorte
d'équipement qui fait de l'homme l'architecte d'un monde et
le musicien de sa vie intérieure?
Alors le sujet ne retrouverait dans l'objet que ce qu'il y a
mis selon la formule de Kant ou encore le concret n'est tel
que par l'abstrait selon, la formule de Hegel.
La question posée peut revenir à se demander s'il y a un
savoir de soi.
Que peut on savoir de soi ?
Remarquez q'un savoir de soi suppose une détermination de
soi par un concept. Une connaissance c'est la détermination
d'une intuition sensible par un concept, l'ajustement d'un
discours à son objet.
Est-ce que, un savoir sur le moi empirique (les états
successifs de conscience) peut être considéré comme un
savoir de soi? Pourquoi?
Or si le soi ne peut échapper à soi, s'il n'apparaît
jamais au foyer de la conscience comme une chose, s'il est
présence à soi, comment pourrait-il y avoir un savoir de
soi si le soi ne peut être observé, mis à distance dans
l'horizon de la transcendance?
Remarquez que si vous changez la définition du savoir, si
savoir c'est s'éprouver soi même dans un sentiment, il
peut y avoir un savoir de soi comme ce qui s'éprouve soi même.
Vous avez à utiliser dans aide aux dissertations http://www.philagora.net/dissert.php
les aides N°9: Suis-je
ce que j'ai conscience d'être?
N°15 La
conscience de soi doit-elle quelque chose à la présence
d'autrui?
N°29: Suis-je
le mieux placé pour savoir ce que je suis?
Pour Recevoir
les nouveautés (gratuit)
|