° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

L'art peut-il se passer d'interprétation?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Alors que expliquer c'est mettre en évidence un processus causal antécédent (la photosynthèse est un processus produit par un processus solaire), interpréter c'est donner un sens, par exemple à un comportement: une signification et une fin. L'interprétation est d'ordre intuitif, l'explication est d'ordre analytique et discursif.

L'interprétation saisit une unité au sein d'une multiplicité, ce qui fait sens.

Bien distinguer la compréhension et l'interprétation: La compréhension est liée à la recherche de la vérité, au souci de l'objectivité. Elle n'a donc pas la liberté de l'interprétation:
Elle ne veut pas produire le sens, elle veut s'y soumettre. Elle voudrait réduire la part de probabilité de la saisie du sens.

Lire la page sur l'interprétation

Autant dire, que la compréhension a une "fin": elle se termine dès que le sens est saisi. Alors que l'interprétation peut toujours se développer à l'infini ( comme dans la contemplation esthétique?) : parce qu'elle est un pari de l'intuition elle restera toujours pari

L'oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous dire?

Seule la contemplation esthétique permet le libre jeu de l'entendement et de la sensibilité sans que l'un sacrifie l'autre. Personne pour amener l'amateur à se juger: tu es nul, tu as fait une erreur, une faute. Et le poète Paul Valéry d'affirmer: "Mes vers ont le sens qu'on leur prête". Les facultés perceptives et intellectuelles jouent librement et ce jeu s'apparaît à lui-même comme pouvoir de penser au sens large, de mieux percevoir, d'imaginer, d'interpréter, d'expliquer, de comprendre dans l'unité d'un être raisonnable sensiblement affecté qui en appelle à autrui comme à son semblable en affirmant c'est beau. C'est l'existence et l'humanité qui sont exaltées: la satisfaction éprouvée est en effet épreuve de la plénitude de sa propre existence comme liberté et exigence d'une communauté avec ses semblables.

Bonne continuation

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express