° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Logique et Mathématique 

  (citations, des pistes de lectures): 

  • A- Logique  = page 1  
    B- Mathématique  = page 2  
    C- logique et mathématique = page 3

Philagora tous droits réservés
_____________________________

A- Logique

1- "Au sens étroit du terme, la logique formelle est la théorie de l'inférence formellement valide, c'est à dire qui demeure vraie quand on opère certaines substitutions dans l'énoncé" (Par exemple l'inférence: "si p, alors q; or p, donc q" est une proposition analytique ou tautologie, qui ne doit rien à l'intuition et reste vraie quelles que soient les variables propositionnelles, p et q). L-L. Grateloup; Nouvelle anthologie philosophique, Hachette p.233.

2- "En logique il s'agit de lois nécessaires, non de lois contingentes, non de la façon dont nous pensons, mais de la façon dont nous devons penser. Les règles de la logique doivent donc être dérivées non de l'usage contingent, mais de l'usage nécessaire de l'entendement, que l'on trouve en soi même sans aucune psychologie." Kant, Logique (1800)

3- "Je pris garde que, pour la logique, ces syllogismes et la plupart de ses autres instructions servent plutôt à expliquer à autrui les choses qu'on sait ou même ... à parler sans jugement de celles qu'on ignore, qu'à les apprendre." Descartes, Discours de la méthode deuxième partie.

4- "La logique traditionnelle dit: "Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel". Ce que nous voulons affirmer, tout d'abord, est que les prémisses impliquent la conclusion et non pas que prémisses et conclusions sont réellement vraies." Russel, Introduction à la philosophie mathématique, Payot p.234.

5- "Les tautologies sont valables pour tous les mondes possibles... une tautologie, ne nous apprend rien sur le réel, elle est vide de contenu, elle est purement formelle; d'autre part, sa valeur de vérité est soustraite aux contingences du réel, elle ne dépend pas de l'expérience: une tautologie est vraie a priori parce que vraie nécessairement." Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Colin, p.65.

- "Pour être vraiment formelle, la logique est donc devenue formaliste, et c'est ce formalisme ... qui aujourd'hui la caractérise." Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Colin, p.18.

- "Le calcul des propositions étudie comment la vérité (ou la fausseté) d'une proposition complexe est fonction de la vérité (ou de la fausseté) des propositions élémentaires dernières qui la composent." Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Colin, p.35.

- "Les axiomatiques modernes sont des systèmes hypothético-déductifs, où les axiomes sont posés sans être affirmés, situés par de-là le vrai et le faux, bref des "hypothèses" au sens propre du mot." Blanché, La logique et son histoire, Colin, p.60

- "Les tautologies les plus importantes ont souvent la forme d'implication. Beaucoup ont la forme d'équivalence... " Blanché, Introduction à la logique contemporaine, Colin, p.70.

6- "Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en résultent nécessairement par le seul fait de ces données." Aristote, Organon, Livre II.

7- "La logique n'a ni à inspirer l'invention, ni à l'expliquer; elle se contente de la contrôler et de la vérifier." Couturat.

8- "La logique est donc la science des opérations intellectuelles, qui servent à l'estimation de la preuve, c'est à dire à la fois du procédé général consistant à aller du connu à l'inconnu, et des autres opérations en tant qu'auxiliaires de celui-ci." Stuart Mill, Système de logique, I. X.

9- "La logique apparaît historiquement sous la forme du dialogue et prend le nom de dialectique." Goblot, Traité de logique, p.37.

10- "La logique n'observe pas, n'invente pas, ne découvre pas; elle juge." Stuart Mill.

11- "La logique est la jeunesse des mathématiques." Russel

12- "La logique est une axiomatisation des structures opératoires de la pensée du sujet." Jean Piaget, Encyclopédie de la pléiade, logique et connaissance scientifique, p.396.

13- "L'ordre logique tient à la construction des propositions aux formes et à l'ordre du langage qui est pour nous l'instrument de la pensée et le moyen de la manifester." Cournot.

  • A- Logique  = page 1  
    B- Mathématique  = page 2  
    C- logique et mathématique = page 3

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express