° Rubrique Philo: Capes-Agreg

- Fiches d'aide à la préparation au CAPES -
Rubrique proposée et animée par  François Palacio

- Épistémologie

Mauss & Durkheim. De quelques formes primitives de classification (in Essais de sociologie, 1903)

Fiche 1 - Fiche 2 - Fiche 3 - Fiche 4 

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

II - La mythologie astronomique des Australiens porte la marque de ce même système central. Cette mythologie, en effet, est pour ainsi dire, moulée sur l’organisation totémique. Presque partout, ils disent que tel astre est tel ancêtre déterminé. Il est plus que probable qu’on devait mentionner pour cet astre, comme pour l’individu avec lequel il se confond, à quelle phratrie, à quelle classe, à quel clan il appartient. Par cela même, il se trouvait classé dans un groupe donné ; une parenté, une place déterminée lui était assignée dans la société.         

Ce qui caractérise les classifications, c’est que les idées y sont organisées sur un modèle qui est fourni par la société. Mais une fois que cette organisation de la mentalité collective existe, elle est susceptible de réagir sur sa cause et de contribuer à la modifier. Nous avons vu comment les espèces de choses, classées dans un clan, y servent de totems secondaires ou sous-totems ; c’est à dire que, à l’intérieur d’un clan, tel ou tel groupe particulier d’individus en vient, sous l’influence de causes que nous ignorons, à se sentir plus particulièrement en rapports avec telles ou telles des choses qui sont attribuées, d’une manière générale, au clan tout entier. Que maintenant celui-ci, devenu trop volumineux, tende à se segmenter, et ce sera suivant les lignes marquées par la classification que se fera cette segmentation.

III- Chez les Zunis, la notion que la société a d’elle-même et la représentation qu’elle sait faite du monde sont tellement entrelacées et confondues que l’on a pu très justement qualifier leur organisation de « mytho-sociologique ».

Tous les êtres et tous les faits de la nature, « le soleil, la lune, les étoiles, le ciel, la terre et la mer avec tous leurs phénomènes et tous leurs éléments, les êtres inanimés aussi bien que les plantes, les animaux et les plantes » sont classés, étiquetés, assignés à une place déterminée dans un système unique et solidaire et dont toutes les parties sont coordonnées et subordonnées les unes aux autres suivant des degrés de parenté.

Non seulement la division des choses par régions et la division de la société par clans se correspondent exactement, mais elles sont inextricablement entrelacées et confondues. On peut dire également bien que les choses sont classées au Nord, au Sud, etc. ou bien dans les clans du Nord, du Sud, etc. c’est ce qui est tout particulièrement  évident des animaux totémiques ; ils sont manifestement classés dans leurs clans, en même temps que dans une région déterminée.

Les choses furent d’abord classés par clans et par totems. Mais cette étroite localisation des clans entraîna forcément une localisation correspondante des choses attribuées aux clans. Du moment que les gens du loup, par exemple, ressortissent à tel quartier du camp, il en est nécessairement de même des choses de toutes sortes qui sont classés sous ce totem. Par suite, que le camp s’oriente d’une manière définie, et toutes ses parties se trouveront orientées du même coup avec tout ce qu’elles comprennent, choses et gens. Autrement dit, tous les êtres de la nature seront désormais conçus comme soutenant des rapports déterminés avec des portions également déterminées de l'espace.

 

 vers: IV- Chaque mythologie est, au fond, une classification

 

° Rubrique Philo: Capes-Agreg

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express