° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Idéal / réel

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

2 - Le parcours

Idéal, qualifie ce qui n'existe qu'à titre d'idée et n'existe donc que dans, par et pour la pensée.
Exemple: le mécanisme, la ligne droite, la sphère, la loi physique comme construction idéale ...

=> Serait idéal ce qui réaliserait effectivement l'accomplissement parfait d'une idée et par là constituerait une réalité exemplaire et deviendrait de ce fait un modèle sur divers plan: celui de la conduite, du beau, d'une technique (un mécanisme qui fonctionnerait sans frottement effectuerait un mouvement perpétuel.)

On reproche un peu vite à l'idéal d'être désolant et de dévaloriser toute réalité comme s'il accentuait la laideur et la pauvreté.
L'idéal ferait ressortir nos vices.

=> Cependant, l'idéal rejoint la valeur dont on peut sans cesse se rapprocher sans jamais la réaliser pleinement: c'est un principe qui permet de juger, d'évaluer, de transformer: grâce à l'idéal nous nous élevons vers une impossible perfection: ce qui signifie que l'idéal naît d'une prise de conscience de l'insuffisance du réel. Mais cette insuffisance est une aspiration du sensible à l'intelligible auquel il participe.

=> Le paradoxe de l'idéal tient à ce que d'une part il ne peut jamais être pleinement réalisé et que d'autre part, il doit être réalisé.
La question essentielle est donc: quelle dose d'idéal le réel peut-il permettre ou peut-être quelle dose d'idéal le réel peut-il supporter?

Réel: désigne ce qui n'existe pas seulement dans la pensée, ce qui existe effectivement, ce qui concerne les choses mêmes.

C'est le contraire d'idéal mais sans qu'il y ait opposition radicale et exclusive: on peut remarquer en effet que le réel s'oppose plus au mensonge qu'à l'idéal. En effet le réel reconnu dans une prise de conscience démasque le mensonge et le détruit, et ce faisant, il fait apparaître la nécessité d'un idéal par une sorte d'aspiration.
En ce sens, très justement, Anatole France remarque que le réel nous sert à fabriquer tant bien que mal un peu d'idéal.
En retour l'idéal s'insère dans le réel qui l'accueille.

On reste donc sur un mystère.

Page 1 Propédeutique
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express