° Philosophie  > Philo-repères BAC

Philosophie - Les repères du programme (BAC)

Des repères pour vous éclairer ....  par J. Llapasset

Idéal / réel

Site Philagora, tous droits réservés
__________________
_______

1 - Propédeutique pour mieux comprendre,  distinguer et rassembler

=> Idéal et réel, semblent opposer: est ce à dire qu'on ne saurait les mettre en relation?

   Si d'une part, je souris du cercle tracé au tableau parce que le tracé réalisé me semble inadéquat à l'idée que j'ai du cercle et si d'autre part j'accepte ce tracé, c'est parce que la géométrie ne s'occupe pas des lignes réelles ou des solides naturels mais qu'elle a pour objets certaines lignes idéales, invariables que de toutes façons aucune représentation réelle ne saurait réaliser. D'évidence est idéal ce qui existe dans et par la pensée indépendamment de telle ou telle réalité tracée. Le cercle idéal est ce qui réalise parfaitement le type du cercle, ce qui jamais ne se verra, ce qui ne peut que se penser et donc ce qui ne peut exister qu'à titre d'idée.

L'inadéquation du sensible tracé et de l'intelligible pensé éclate donc parce qu'un contraire éclaire l'autre, parce que le sensible tracé a au moins le mérite de mettre en lumière la perfection de l'idée. Pourtant, sans l'idée de cercle, le cercle tracé maladroitement n'apparaîtrait même pas.

   Paradoxe:
Maintenant, si on me demande quel est mon idéal, me voilà bien embarrassé: je cherche une idée pour produire un discours et je n'en trouve pas. C'est que mon idéal c'est en effet ce que je vis; et l'idée ou le concept quelles que soient leur perfection relèvent  trop de la généralité pour exprimer l'originalité d'une existence: mon existence relèverait-elle de l'idéal? Par quel mystère?
D'où une question: l'idéal et le réel sont-ils si opposés qu'on veut le dire.

"L'idéal est un poison s'il ne s'intègre dans le réel, et réciproquement, le réel se vicie sans le parfum de l'idéal" Amiel, Journal intime, 9 Septembre 1879.
"La pire négation de l'idéal est de s'imaginer l'avoir atteint" J. Lacroix, Les sentiments et la moralité, page 51

Page 1 Propédeutique
Page 2 Le parcours

° Philosophie  > Philo-repères BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express