° Rubrique Philo-prepas => La passion

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La passion

Rousseau: société => passion => action

Page 1 | Page 2

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

A une finalité linéaire, Rousseau substitue une finalité circulaire.

Stratégie. Provoquer une réaction de l'homme contre la passion qu'exerce sur lui l'action de la société. Revenons sur Les rêveries du promeneur solitaire.

La promenade joue le rôle d'un paradigme: sa finalité est circulaire: on revient toujours au point de départ un peu comme dans la course de l'ancien "theos" qui revient sans cesse à son point de départ. La promenade nous permet donc de concevoir ce que peut être une finalité circulaire.

La rêverie consiste à jouir à partir de ce qui est donné. Pas d'action = pas d'altération. Finalité circulaire = restauration, règne du dictamen de la conscience, retour à l'instinct divin: "L'instinct moral m'a toujours bien conduit." L'action relève alors non plus de fins données par la société mais du sujet agissant selon ses principes: Rousseau, le Newton du monde moral selon Kant. Renversement.

Solitaire parce que, il a compris que l'action finalisée venait de la société et que cela représentait une perte de soi dans l'altération. La société commandait, pas l'homme! Selon le schémas:
société => regard d'autrui => action pour se distinguer => paraître au détriment de l'être.
L'action finalisée n'a donc pas pour origine la nature, l'être en soi, mais la passion exercée sur l'homme: l'homme subit le regard d'autrui qui commande son action.
Le solitaire retrouve sa paresse naturelle, son existence d'être libre qui jouit du moment, délivré qu'il est d'une société par l'action de laquelle il souffrait, il supportait un "travestissement", un engagement dans une voie qui n'était pas sienne.

Nous allons maintenant comparer le début d'Emile et du Contrat social, pour mieux comprendre ce qui précède: point de vue moral et politique