L'homme
s'est engagé dans une voie qui n'était pas la sienne!
Pour
Rousseau l'homme qui avait le statut naturel d'être
libre, a été transformé en agent libre
et lancé vers l'action finalisée avec pour conséquence l'altération
de l'être libre qu'il était premièrement, ceci par l'action
de la société sur l'homme, par la passion.
Emile
: point de vue moral
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Du
contrat social : point de vue politique
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"Tout
est bien, sortant des mains de l'auteur des choses: tout
dégénère entre les mains de l'homme."
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"L'homme
est né libre, et partout il est dans les fers. Tel se
croit le maître des autres qui ne laisse pas d'être
plus esclave qu'eux."
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La
réflexion sur la morale comme sur la politique ne peut s'élever
que sur cette double constatation qui disqualifie ce que la société
présente parce que c'est un artifice, le résultat d'un choix,
d'une direction qui aurait pu être autre. Rien ne servirait de
partir d'un pseudo naturel qui n'est que le résultat d'une
action de la société et non d'une action de l'homme. Le résultat
de l'histoire est contingent, c'est un écart par rapport à ce
qui était et ce qui aurait pu être: une action circulaire dans
laquelle l'homme se serait reconnu parce qu'elle ne l'aurait
jamais écarté de lui même. Une action qu'il aurait commandée
lui même.
Les
textes nous montrent bien que dans cette voie qui n'est pas la
sienne l'homme a perdu,avec l'indétermination heureuse et première,
l'égalité: du même coup il a perdu l'humanité!
On
se référera aux dernières lignes du Discours sur l'origine de
l'inégalité:
"Il est manifestement contre la Loi de Nature, de quelque
manière qu'on la définisse, qu'un enfant commande à un
vieillard, qu'un imbécile commande un homme sage, et qu'une
poignée de gens regorgent de superfluités, tandis que la
multitude affamée manque du nécessaire."
Comment
nier que les grands textes de Rousseau éclairent une
falsification des fins l'action dont l'humanité gémit et
que nos sociétés refusent de voir? Quel fleuve pourrait
nettoyer les écuries d'Augias, les écuries salies de tant
d'incurie dépensée pour se distinguer aux yeux des autres au
lieu de les aider? |