° Rubrique Philo-prepas => La passion

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La passion

Pour vos problématiques ... Le fondement de vos introductions 

Page 1 | Page 2 | Page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
_____________________________________________
 

 

A propos de la passion, un grand nombre de sujets peuvent être fabriqués à partir d'un petit nombre de problèmes.
Pour s'y retrouver, il faut donc cerner les problèmes, par exemple pour la passion, selon trois axes.

= Rappel: la problématique est le chemin que vous inventez / trouvez pour conduire votre lecteur correcteur vers le problème fondamental qui a permis de poser une question formulée, le sujet.

Le lieu de votre problématique est l'introduction car l'introduction doit avant tout faire apparaître explicitement "de quoi il s'agit", ce qui permet d'annoncer un mouvement bien ajusté au problème comme s'il en était déduit. (Un peu comme un habit sur mesure est déduit de votre morphologie).

C'est que, si toute question posée semble appeler une réponse tranchée (oui ou non), au contraire le problème, la question de la question et la question à la question posée, tient à la difficulté de répondre par oui ou par non en portant un jugement univoque sur la passion: cette difficulté tient à ce que celui qui réfléchit sur la passion, réfléchit sur lui même et que, un système ne peut jamais parvenir à formuler un savoir de soi qui l'englobe entièrement. Par exemple, pour dire dans un discours justifié (= savoir) un système à n éléments j'ai au moins besoin de n+1 éléments et cela ne peut être demandé au système qui a n éléments, réduit à lui même. Toute biologie des passions sera donc hypothèses et vérifications à l'infini.

Réfléchir sur la passion c'est réfléchir sur l'existence humaine, sa dimension, sa profondeur, son sens et cela ne va pas sans quelque mystère. Or répondre oui ou non suppose que l'enquête soit terminée et définitivement.

Ceci dit, on comprend pourquoi toute tentative d'explication à tendance à dégénérer en interprétation et à se perdre dan une forêt de points de vue, d'autant plus que le biologiste jure ses grands dieux qu'il n'a pas de préjugés et qu'il reste pur de toute intention autre que celle que lui prescrit le fameux principe d'objectivité qui serait le Credo de la science. 

Les trois axes de "problématisation" (pardon si j'ai inventé ce terme) vont donc faire se lever un affrontement de poins de vue interprétatifs qu'il sera bien difficile de dépasser ou de mettre en ordre. Par exemple si on me demande l'origine de la passion, je risque bien de me perdre dans la physiologie, la psychologie, la métaphysique.