A
propos de la passion, un grand nombre de sujets peuvent être
fabriqués à partir d'un petit nombre de problèmes.
Pour s'y retrouver, il faut donc cerner les problèmes, par
exemple pour la passion, selon trois axes.
=
Rappel: la problématique est le chemin que vous inventez /
trouvez pour conduire votre lecteur correcteur vers le problème
fondamental qui a permis de poser une question formulée, le
sujet.
Le
lieu de votre problématique est l'introduction car
l'introduction doit avant tout faire apparaître explicitement
"de quoi il s'agit", ce qui permet d'annoncer un
mouvement bien ajusté au problème comme s'il en était déduit.
(Un peu comme un habit sur mesure est déduit de votre
morphologie).
C'est
que, si toute question posée semble appeler une réponse tranchée
(oui ou non), au contraire le problème, la question de la
question et la question à la question posée, tient à la
difficulté de répondre par oui ou par non en portant un
jugement univoque sur la passion: cette difficulté tient à ce
que celui qui réfléchit sur la passion, réfléchit sur lui même
et que, un système ne peut jamais parvenir à formuler un
savoir de soi qui l'englobe entièrement. Par exemple, pour dire
dans un discours justifié (= savoir) un système à n éléments
j'ai au moins besoin de n+1 éléments et cela ne peut être
demandé au système qui a n éléments, réduit à lui même.
Toute biologie des passions sera donc hypothèses et vérifications
à l'infini.
Réfléchir
sur la passion c'est réfléchir sur l'existence humaine, sa
dimension, sa profondeur, son sens et cela ne va pas sans
quelque mystère. Or répondre oui ou non suppose que l'enquête
soit terminée et définitivement.
Ceci
dit, on comprend pourquoi toute tentative d'explication à
tendance à dégénérer en interprétation et à se perdre dan
une forêt de points de vue, d'autant plus que le biologiste
jure ses grands dieux qu'il n'a pas de préjugés et qu'il reste
pur de toute intention autre que celle que lui prescrit le
fameux principe d'objectivité qui serait le Credo de la
science.
Les
trois axes de "problématisation" (pardon si j'ai
inventé ce terme) vont donc faire se lever un affrontement de
poins de vue interprétatifs qu'il sera bien difficile de dépasser
ou de mettre en ordre. Par exemple si on me demande l'origine
de la passion, je risque bien de me perdre dans la
physiologie, la psychologie, la métaphysique. |