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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

La passion

Du côté de la pure forme: la passion pure forme de l'absolu. 

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A prendre pour thème les passions, on s'oriente en fait vers le mécanisme, le déterminisme puisqu'on évacue avec la conscience tout ce qu'il y a d'humain au profit du physico-chimique qui ne tarde pas à apparaître avec ses explications tonitruantes et toujours remises à demain.

Vie et passion sont niées au profit d'une suite de théories et d'expérimentations à l'infini. Se tourner vers les objets c'est en effet se tourner vers une absence, une ombre projetée à la place de l'être. Comment un objet méconnu permettra-t-il jamais de définir un autre objet?.

Parce que l'existence est passion, parce que la passion est ce qui se supporte, la passion a sa raison d'être en soi tout comme l'absolu.
Dire que la passion est un attachement exacerbé qui oriente la personnalité et le comportement d'un sujet, c'est mettre la charrue avant les boeufs et se préparer à rendre les armes devant une biologie des passions (celle de l'époque ...) ou devant la dernière mouture d'une philosophie de l'histoire, d'un grand vent métaphysique, au gré de l'explication réductrice ou de l'interprétation infinie.

Reconnaître à la passion une forme spécifique, c'est au contraire lui reconnaître la subjectivité qui est vérité et liberté. C'est du même coup accorder qu'une existence authentiquement humaine est passion d'un individu : cela revient à faire place à l'individu, le soi qui ne peut échapper à soi, qui agit à la mesure de ce qu'il souffre, à sa mesure.

La passion serait la forme subjective de l'absolu, au fondement de la puissance sans laquelle il n'y aurait ni volonté ni activité humaine. C''est dans la donation originelle que s'origine toute donation, comme un rapport se rapportant à lui même, seul et unique.

Parce que l'existence est toujours en avant d'elle même selon un axe de transcendance ouvert par la conscience désirante, parce que cet acte ne peut exister que par une passion fondamentale, le soi, sans lequel il serait impossible d'être en avant de soi, parce que le soi ne peut être que présence à soi de ce qui se supporte soi même.

La forme pure de la passion sera la forme de la subjectivité en qui l'existence est passion, dans la plénitude de l'être