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PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

Le dernier oxymore de Lacan: l’Autre qui n’existe pas. 

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Intervention dédiée à L.E. W et sa fille 

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Moyen Age: émergence du monothéisme, cette invention juive dont le christianisme et l'Islam procèdent.

  • La philosophie du Moyen Age reste suspendue à la question de l'Un, principe de Transcendance identifiable à la question de l'Être pris comme Substance, comme Nom suprême mais imprononçable du Dieu de la Révélation, de la Thora. 

Du coup, la connaissance d'autrui revient au sujet sous la seule et simple forme du raisonnement analogique. Je ne peux connaître autrui que dans l'exacte mesure où il évoque mes propres états de conscience (Malebranche). 
La psychologie classique, dans le fond, ne dépasse pas ce que Lacan formalise (a-a') soit la relation d'identification imaginaire à l'autre.

  • - La question de l'Autre reste occultée comme schème symbolique et, condition logique de possibilité de toutes relations intersubjectives. En revanche, elle se déploie comme grand Autre absolu qui, par diverses voies, celle de la Providence selon la foi (Pascal) ou celle de la Raison (Descartes) entend démontrer l'existence de Dieu. Dieu: Autre absolu avec ses deux attributs: Un parfait, Être infini.

  • - Modernité: 
    identification du Dieu des philosophes avec la puissance de l'entendement humain puis, le soupçon que le corps, l'inconscient "gouverne" ce sur quoi la conscience précisément croit "régner", l'irréfléchi, le spontané, l'originaire, l'autre....

Le Cogito cartésien ne sort pas d'une solitude substantielle, le rapport à l'autre reste problématique, incertain, flou. Sans doute, apparaît-elle sous les traits du Dieu des philosophes: l'Autre est soit trompeur, le Malin Génie, soit garantie de vérité. Néanmoins, la pensée classique, comme le souligne Marx, reste piégée dans une "robinsonade", une conception solitaire de la conscience. Seuls, Kant, puis Hegel placent au centre de la conscience humaine, le rôle constitutif de l'Autre.

Kant construit le rapport à l'Autre en fondant un absolu logique, la catégorie de Personne. Ainsi détermine-t-il, au-dessus de tout relativisme, le plan philosophique d'une éthique laïque, libérée de tout imaginaire, de toute tradition mythologique. En effet, l'impératif catégorique vise un universel d'essence logique: le respect sans condition de la personne, au-delà de toute pathologie du désir et des passions.

L'apport logique de Hegel vise à saisir l'odyssée de la conscience comme un phénomène essentiellement historique dont la dimension intersubjective cerne fondamentalement un enjeu dialectique, invariablement conflictuel entre deux positions, deux discours: celui du Maître, celui de l'esclave. 
L'équation cartésienne, Je pense, Je suis est déplacée par Hegel. L'Autre de la culture, nouvelle ruse de la raison historique, transindividuelle ouvre la structure de la conscience de soi à un travail de traversée effective du désir de l'Autre. 

C'est le moment, hystérique, dira Lacan d'un désir de reconnaissance de l'esclave par le Maître. 

  • Ce que toute conscience désire c'est l'asservissement d'autrui, plus exactement détruire son autonomie, sa liberté. 

C'est en réalisant cette destruction que le sujet assure sa liberté, accédant ainsi à une position de maîtrise. Cependant, pour Kant et Hegel, ce n'est pas la "vie privée" mais la vie publique qui relève et révèle la nécessité du lien fondateur à la réalité d'autrui. Marx prolongera de façon essentielle, ce riche débat des Lumières en remarquant que les rapports sociaux de production sont des marqueurs décisifs de ce que la psychologie nommera l'unité de la personne, et de ce que la subversion freudienne épinglera, au rebours de la psychologie et de l'humanisme, le sujet divisé. A cet égard, la dépossession qui qualifie le prolétaire n'est pas seulement matérielle, mais subjective. C'est d'avoir obturé, ignoré cette dimension politique du sujet divisé, césuré par le discours de l'Autre -l'inconscient- que l'alternative socialiste s'est enlisée si durablement, et sur un mode si catastrophique.

Husserl souligne que ma propre existence en tant qu'homme implique "l'existence réciproque de l'un pour l'autre". Quand un sujet se met à la place d'un autre en pensée, "il m'appréhende tout aussi immédiatement comme "autre" pour lui que pour moi je l'appréhende comme "autre" pour moi". Ainsi, il y a un devenir infini de l'expérience originaire de l'autre pour soi, et de soi pour l'autre. L'humanité dans sa multiplicité réelle et potentielle fait que les hommes s'appréhendent comme "autres". Il y aurait pour Husserl, une communauté originaire des consciences au sein de laquelle chaque sujet se constitue comme tel. Comme le souligne J. Derrida dans son étude sur Husserl: le sujet est originairement travaillé par la fiction : fiction du surgissement de l'autre comme deuxième personne, et même l'autre comme troisième personne, le "on parle" de Blanchot, Heidegger ou Foucault.

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