° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

La valeur d'une théorie

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une théorie?

Page 1 et page 2 

Niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

=> Pour le mouvement de la dissertation. (suite)

2 ème  partie:

Pourtant on ne peut contester qu'une théorie coupée de toute pratique, du succès et de la contrainte, risquerait bien d'être une connaissance générale formelle d'un monde qui ne serait pas, une connaissance illusoire. Sans la contrainte, lorsque l'observation réelle mesurable obtenue dans une expérimentation n'est pas l'observation théorique déduite de la théorie (la prévision), la connaissance serait aveugle et n'aurait aucun instrument pour s'ajuster à la réalité. Pour expliquer et pour comprendre il faut réaliser. 

Comment la théorie pourrait-elle négliger la réalisation dans perdre contact avec ce qui est?
Il est impossible de nier que dans la démarche scientifique contemporaine la théorie et l'expérimentation s'engendrent mutuellement dans une sorte de dialogue.

L'efficacité pratique exige d'ailleurs des moyens, des instruments qui ne sont que des théories matérialisées. On voit que la valeur d'une théorie a pour condition l'efficacité pratique au point qu'on ne peut l'en séparer. La théorie commande l'expérimentation dans tous ses moments au point que l'expérimentation devient le déploiement de ce que la raison prescrit. La théorie est une pratique,cette pratique n'étant que son accomplissement.

Pour une 3 ème  partie:

La valeur d'une théorie ne se mesure-t-elle pas à la sagesse que permet l'intelligibilité qu'elle apporte? Cette intelligibilité permet en effet de maîtriser l'efficacité pratique et de choisir le meilleur pour l'humanité. La connaissance du monde n'est-elle pas une invitation à le préserver de la puissance technique qui devient une menace? 

Seule l'intelligibilité, en effet, nous donne une connaissance générale permettant de lester les moyens, de les mesurer en leur donnant une mesure. Ce serait donc de la science et non de la technique qu'il faudrait attendre le salut: cela fait la valeur de la science: la valeur d'une théorie serait donc proportionnelle à l'intelligibilité qu'elle donne: l'intelligibilité nous invitant au respect, à porter un regard contemplatif, à ne pas considérer le monde comme un simple moyen.

=> Pour une conclusion

Ce qui fait la valeur d'une théorie ce n'est ni l'intelligibilité pure ni l'efficacité technique mais leur union, leur collaboration à une fin donnée par la sagesse. Ainsi la contemplation devient action intelligente et ne sacrifie donc jamais le vraiment utile à ce qui est simplement utile. La valeur d'une théorie tient au pouvoir qu'elle donne de mesurer l'action, d'éviter la démesure de l'efficacité à tout prix, de permettre de réaliser ce que doit être l'horizon d'un être raisonnable sensiblement affecté.

"A l'aide des théories physiques, nous cherchons à trouver notre chemin à travers le labyrinthe des faits observés. Sans la croyance qu'il est possible de saisir la réalité avec nos constructions théoriques, sans la croyance en l'harmonie interne de notre monde, il ne pourrait y avoir de science." Einstein et Infeld, L'évolution des idées en physique.

 Page 1 et page 2