° Rubrique Philo-prepas => La science

PHILOSOPHIE - CLASSES PREPAS par J. Llapasset

« La science »

La valeur d'une théorie

Qu'est-ce qui fait la valeur d'une théorie?

Page 1 et page 2 

Niveau Classes prépas.

_____________  Perspectives par Joseph Llapasset   ______________

 

La valeur d'une théorie se mesurerait-elle à son efficacité pratique?

Le terme valeur qualifie ce qui a un mérite, ce qui mérite, ce qui devrait être l'objet du désir pleinement humain, être désiré par tous les hommes. On la distinguera de l'utilité qui concerne ce qui est et non ce qui doit être, le simplement utile. La valeur est de l'ordre de ce qui doit être, de ce qui est reconnu universellement par la raison.

Une théorie, c'est un regard contemplatif formulé, une connaissance générale qui se présente comme un ensemble d'énoncés cohérents.
L'efficacité pratique désigne le succès de la technique comme application de la science dans l'effectuation de moyens performants.
Le savoir tient-il sa valeur du pouvoir qu'il assure? On distinguera l'efficacité et la sagesse pratique.

=> Pour la problématique, le chemin vers un problème.

Comment l'efficacité, réduite à elle même, pourrait-elle donner une valeur si elle est de l'ordre de ce qui est alors que la valeur est de l'ordre de ce qui doit être, d'une exigence d'intelligibilité par exemple? Comment articuler le spéculatif et l'utilitaire? Le pouvoir que donne une théorie ferait-il la valeur de cette théorie au point qu'une théorie sans aucune utilité perdrait toute valeur?
Ce qui est, pourrait-il prétendre fonder ce qui doit être? Par ailleurs, on peut se demander comment une connaissance générale pourrait advenir à elle même en se fermant à la pratique et aux enseignements de l'expérimentation.

=> Pour une introduction.

A la question posée Malebranche avait répondu fermement dans la recherche de la vérité (II, VIII, IV, Pocket, page 146): Ce qui fait la valeur d'une connaissance c'est l'intelligibilité qu'elle apporte. "Un défaut des chimistes serait de chercher avec ardeur ... les expériences qui apportent du profit et de négliger celles qui ne servent qu'à éclairer l'esprit." C'était mesurer la valeur d'une connaissance à l'intelligibilité qu'elle apporte et non à l'efficacité pratique, sans pour cela d'ailleurs négliger l'aspect expérimental de la recherche.

=> Pour le mouvement de la dissertation.

1 ère partie:

 Ce qui fait la valeur d'une théorie semble bien être l'intelligibilité qu'elle apporte dans la contemplation de la réalité, dans son organisation, résultat d'un effort désintéressé. Par la théorie le monde est pour ainsi dire découvert objectivement: la théorie se donne comme une connaissance générale intelligible. C'est dire que la théorie s'oriente vers la vérité comme valeur, le vraiment utile, en dévoilant ce que sont les choses, leurs propriétés sans se laisser détourner par les appétits d'une être sensiblement affecté. En ce sens la théorie prend sa valeur de l'exigence morale qu'elle implique et qu'elle promeut.

A faire attention, à dominer ses appétits, on se prépare à mieux comprendre et à devenir meilleur: se tourner vers ce qui importe vraiment c'est du même coup devenir plus sage et se maîtriser en refusant de se laisser aller au libre cours des appétits. Alors on peut dire que se tourner vers l'efficacité pratique et ne donner de valeur qu'à ce qui permet cette efficacité revient à méconnaître l'essence de la théorie, la liberté de l'esprit, ce qui oriente vers la valeur. Or sans l'esprit on perd de vue l'intelligibilité et on la remplace par un savoir faire empirique et aveugle.

=> Vers la page 2