° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

La psychologie - Corps et émotions

L'homéostasie, l'émotion et la passion

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Pour une interprétation de la passion comme "volonté" (sic) d'autonomie et de communication.

Homéostasie  -
=> Mécanisme physiologique stabilisateur: tendance à rétablir l'équilibre entre les mécanismes fonctionnels => Stabilisation des différentes constantes physiologiques = aptitude du vivant.

=> Son principe: tout écart d'une grandeur par rapport à la norme se traduit par la mise en jeu de mécanismes tendant à ramener la grandeur perturbée à sa condition initiale (par exemple: température du corps => si élévation, alors=> sudation => retour à la norme).

=> Activation du mécanisme: le mécanisme stabilisateur est activé par des liquides (humeurs) ou des substances chimiques composées de cellules nerveuses (neurohormones) que le cerveau produit.

=> Finalité: la finalité de ce processus est un équilibre nouveau ajusté à la situation nouvelle (émotion, coup de foudre par exemple dans la passion, rencontre...) qui a déclenché le processus = restauration et amélioration ou modification de l'équilibre antérieur= progrés.

Intérêts 
-
Ce processus (= ensemble de faits organisés en vue d'une fin) communique dans la mesure où il émet et reçoit des informations.
- L'homéostasie permet donc de comprendre (ou d'expliquer selon qu'on est ou non réductionniste) la puissance d'adaptation de l'être humain, son orientation foncière à la communication, en "interprétant" l'émotion et la passion comme "volonté" ( de qui?) d'autonomie et volonté de communication dont l'homéostasie nous révèle effectivement les conditions.
Ces conditions sont nécessaires. Cela ne signifie pas qu'elles soient suffisantes pour en déduire la liberté morale.

 Il y a de multiples interprétations; celle-ci a le mérite de s'appuyer sur des observations réelles mesurables incontestables (cf Cannon): cela reste pourtant une interprétation parmi les autres. En effet certains lui font dire beaucoup plus que ce qu'elle ne présente jusqu'à justifier (sans rire) une biologie des passions humaines.

 Voir: Réflexions épistémologiques sur la vie et le vivant par François Dagognet: La construction physiologique (lien ouverture nouvelle fenêtre)

  

Joseph Llapasset ©

 Vers L'introspection, pour ou contre?

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express