° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

La psychologie - Corps et émotions

L'introspection, pour ou contre?

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Le discours contre l'introspection est d'autant plus facile qu'il est récurent (=>Phénomène répétitif). On explique pourquoi il faut se passer de l'introspection, mais on ne fait pas apparaître les conditions qui permettraient de s'en passer: en particulier, il faudrait que la notion de cerveau et celle d'esprit se confondent.

Introspection, vient de  introspicere = regarder à l'intérieur de soi, tenir compte du témoignage de sa conscience  

En psychologie, c'est une méthode qui consiste:

  • à soumettre un sujet à des stimulations déterminées qui appellent une réponse.

  • à lui demander un rapport de ce qui se passe dans sa conscience au cours de cette épreuve.

Importance de l'introspection: 
elle se trouve le plus souvent à la base d'une recherche: par exemple, si on réfléchit sur la simulation c'est évidemment à partir de son existence dont nous sommes conscients. Cette existence est une donnée de la conscience simulante. Avant une rencontre importante ou une action risquée, je la simule mentalement et je prépare ce que je vais dire dans un discours intérieur; c'est une sorte de jeu grâce auquel je peux toujours me reprendre, me corriger car l'action simulée échappe au caractère définitif et irréversible de l'action réelle. C'est gratuit, c'est "pour du beurre" => pas d'invention sans simulation => pas de science sans données de la conscience, au point de départ ou au point d'arrivée (observation réelle mesurable).

Jacques Monod, sans rien abandonner du principe d'objectivité, condition qui règle toute recherche scientifique, insiste sur le fait que l'abandon de l'introspection reviendrait à se priver d'éléments que l'expérimentation physiologique actuelle ne peut atteindre.
"L'introspection, avec tous ses dangers, nous en dit malgré tout un peu plus." J. Monod, Le hasard et la nécessité, Seuil, page 169 à 173: lecture incontournable !

 Cela signifie que "La notion de cerveau et celle d'esprit ne se confondent pas plus pour nous dans le vécu actuel que pour les hommes du XVII ° siècle." (Ibidem, page 173.

En conséquence, renoncer à l'introspection serait manquer d'esprit et partir à la dérive, devenir aveugle.
Jacques Monod, Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1965 a créé en 1954, le service de biochimie cellulaire de l'Institut Pasteur.

Quels sont les "dangers" de l'introspection?
On lui reproche, non sans raison:

  • de modifier l'objet en l'étudiant: en colère, si je regarde la colère, la colère disparaît.

  • une partialité inévitable, un manque d'objectivité, puisque le sujet est l'objet dont il parle. Et quand on parle de soi.....

  • elle ne peut être strictement contemporaine du fait étudié...Il faudrait parler de rétrospection!

  • son caractère strictement individuel. Peut-elle valoir pour tous? S'il n'y a de science que du général...

Quelques citations comme autant de pistes de lecture.

- "Cette introspection ..., à la rigueur, ne vaut que pour celui qui la fait." Sully-Prudhomme, Psychologie du libre arbitre, page 7.
- "Il n'y a pas de sentiment si simple que ne complique et ne fausse aussitôt l'introspection." A. Gide, Journal, I, page 822.
- "Les psychologues d'aujourd'hui font remarquer que l'introspection, en réalité, ne donne presque rien." Merleau-Ponty, Sens et non-sens, page 107.
- "L'introspection ramenée à ce qu'elle a de positif consiste ... à expliciter le sens immanent d'une conduite." Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, page 71.
- "La méthode d'observation intérieure ou introspection (regarder en dedans), malgré son caractère subjectif, et par conséquent strictement individuel, est la méthode fondamentale de la psychologie, la condition nécessaire de toutes les autres." Théodule Ribot, De la méthode dans les sciences, I, page 231.

     

Joseph Llapasset ©

 => De l'animal à l'homme ?

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express