° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

- MÉDECINE - par Joseph Llapasset

(Sciences Humaines et Sociales - S H S)

La psychologie médicale 

http://www.philagora.net/medecine/psychologie.php

La bonne santé

- Propédeutique: un test - La bonne santé - Maladie / santé / guérison
- Commentaires

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Commentaires . Ce qui est évident ne peut être autrement. Du point de vue de l'absolu, la maladie s'oppose à la santé, la santé est donc l'absence de maladie, la guérison désigne le passage de la maladie à la santé: pour ainsi dire on perd la maladie et on a la santé. Mais comme ce qui est évident ne peut être autrement, on comprend mal les cas où la santé s'accompagne d'une maladie dont les effets sont conjurés par un traitement thérapeutique bien ajusté. On comprend mal aussi le passage de la maladie à la santé.

  Du point de vue relatif . Ce qui est construit peut être autrement: par exemple, si X l'emporte  sur Y il se peut que dans le devenir, Y l'emporte sur X: ce qui est construit peut  être autrement.
Maladie ne s'oppose plus à santé mais désigne un trouble dans l'état de santé; guérison ne désigne plus la disparition de la maladie mais sa "compensation" par le sujet le plus souvent grâce à une thérapeutique, le retour à un bon état de santé, à la bonne santé; santé n'exclut plus un dérèglement mais désigne un état où le sujet est rétabli dans un état antérieur de bonne santé.

  Santé, maladie, guérison ne sont plus des concepts antithétiques mais des concepts qui désignent un mouvement, le passage de l'état de santé à l'état de maladie et dans le meilleur des cas (guérison) le retour à l'état de santé antérieur.

  Ici, plus qu'ailleurs peut-être la notion est composée par les termes de maladie, santé, guérison: on saisit en fait une classe d'objets dont le sens est interdépendant au point qu'il ne s'agit plus de distinguer et d'opposer mais de prendre ensemble: ce qui est construit peut être autrement.
Par exemple:
- La bonne santé = compensation victorieuse d'un dérèglement
- La mauvaise santé = dérèglement victorieux d'une compensation qui disparaît.
On voit que le changement peut se comprendre par un simple changement de "dominateur". On tombe malade ou on guérit, par une sorte de synergie entre des prédispositions naturelles et l'influence d'un milieu extérieur.

=> Dans la mesure où on passe de l'idée au concept, on se tourne nécessairement vers la théorie et l'expérimentation.

 

Joseph Llapasset ©

 

- Propédeutique: un test - La bonne santé - Maladie / santé / guérison
- Commentaires

° Rubrique: http://www.philagora.net/medecine/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express