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. Ce qui est évident ne peut être
autrement. Du point de vue de l'absolu, la maladie s'oppose à la santé,
la santé est donc l'absence de maladie, la guérison désigne le passage
de la maladie à la santé: pour ainsi dire on perd la maladie et on a la
santé. Mais comme ce qui est évident ne peut être autrement, on
comprend mal les cas où la santé s'accompagne d'une maladie dont les
effets sont conjurés par un traitement thérapeutique bien ajusté. On
comprend mal aussi le passage de la maladie à la santé.
Du point de
vue relatif . Ce qui est
construit peut être autrement: par exemple, si X l'emporte sur Y il
se peut que dans le devenir, Y l'emporte sur X: ce qui est construit
peut être autrement.
Maladie ne s'oppose plus à santé mais désigne un trouble dans l'état
de santé; guérison ne désigne plus la disparition de la maladie mais sa
"compensation" par le sujet le plus souvent grâce à une
thérapeutique, le retour à un bon état de santé, à la bonne santé;
santé n'exclut plus un dérèglement mais désigne un état où le sujet
est rétabli dans un état antérieur de bonne santé.
Santé,
maladie, guérison ne sont
plus des concepts antithétiques mais des concepts qui désignent un
mouvement, le passage de l'état de santé à l'état de maladie et dans
le meilleur des cas (guérison) le retour à l'état de santé antérieur.
Ici, plus
qu'ailleurs peut-être la notion est composée par
les termes de maladie, santé, guérison: on saisit en fait une classe
d'objets dont le sens est interdépendant au point qu'il ne s'agit plus de
distinguer et d'opposer mais de prendre ensemble: ce qui est construit
peut être autrement.
Par exemple:
- La bonne santé = compensation victorieuse d'un dérèglement
- La mauvaise santé = dérèglement victorieux d'une compensation qui
disparaît.
On voit que le changement peut se comprendre par un simple changement de
"dominateur". On tombe malade ou on guérit, par une sorte de
synergie entre des prédispositions naturelles et l'influence d'un milieu
extérieur.
=> Dans la
mesure où on passe de l'idée au concept, on se tourne nécessairement
vers la théorie et l'expérimentation.
Joseph
Llapasset ©
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