° Rubrique Francophonie

Des colonies étrangères à Istanbul   

 

dans les années 1930-1950  

par Er Ayten  

 

Page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

Quant aux activités relatives à la mode, c’était les modistes étrangers qui s'adressaient au peuple d'Istanbul, surtout les français qui étaient prêts à recevoir la clientèle d'Istanbul avec leurs nouveaux modèles venus de Paris.

Voici quelques exemples remarquables:

Le 8 Avril 1929: MIIe Goorgette informe son aimable clientèle qu'elle vient de rentrer de Paris. elle aura le plaisir de la recevoir sur l'invitation spéciale qu'elle adressera très prochainement.

Le 11 Avril 1929: M.Toto Athanassiadés informe sa nombreuse clientèle qu'il est rentré de Paris et qu'il exposera ses nouveaux modèlles à partir du lundi 15 courant.

Le 12 Avril 1929: Nous annonçons avec plaisir le retour de Paris de Mme Irène Fein, qui lancera ses invitations afin de pouvoir exhiber dans les salons Taxim, S›ra Selvi 38, sa riche collection des modèles choisis.

Le 28 Avril 1929: Mme Anna Yakovleva de retour de Paris, exposera ses derniers modèles en chapeau dans son salon de mode à Péra grand'rue No: 292, au dessus de la Turquoise.

 Le 16 Octobre 1933: De retour de Paris, Mme Emillia Griscti a l'honneur de vous inviter venir visiter son exposition de nouveaux modèles de chapeaux, robes et manteaux.

Le 19  Octobre 1933: A partir du samedi matin, 21 Octobre Mme Marinette montrera sa nouvelle collection de chapeaux d'hiver.

Le 24 Octobre 1933: Mme Efthalia Mihailidi (Grand'rue Péra 421) avise sa nombreuse clientèle qu'elle a repris son travail, riche collection de modèles des meilleures maisons parisiennes (Robes, manteaux, tailleurs).

Le 20 Septembre 1934: Mme Zoe a l'honneur d'informer son honorable clientèle qu'elle vient de rentrer de Paris et qu'elle exposera sa collection de chapeaux depuis hier.

Le 2 Septembre 1935: Pour la grande kermesse du 7 septembre qui durera le jour et la nuit, au jardin de Taxim, une grande revue de la mode feminine a été preparée. Les modistes les plus notoires de notre ville y prendront part en exposant leurs meilleurs toilettes.

Le 2 Septembre 1935: Le salon de mode "Moris" İstiklal caddesi informe son honorable clientèle qu'il vient de recevoir les derniers modèles de Paris pour la saison d'automne.

Le 5 Novembre 1935: Mme Stangali informe son aimable clientèle qu'à partir du 15 Novembre, elle pourra présenter sa collection de modèles d'hiver

Le 2 Décembre 1935: Mme Zoe informe son honorable clientèle qu'elle solde tous les modèles à partir du 2 décembre 1935.

     Comme on le voit, l'influence des femmes étrangères est très visible sur les femmes d'Istanbul.

     Un autre facteur complétif  jouait un grand rôle dans la vie culturelle et artistique d'Istanbul. Il s’agissait des expositions, organisées par les étrangers ou par d’autres établissements d’ordre commerciaux en rapport avec  la peinture, les gravures anciennes et modernes, les livres et les produits des pays étrangers, qui frappaient l'attention du public tout en étant très limitées: Le but était de faire connaître au public les nouveautés technologiques et de donner des renseignements sur certains sujets.

Par exemple:

Le 10 Avril 1929: L'exposition commerciale japonaise dont nous avons annoncé la prochaine ouverture en notre ville ne s'ouvrira qu'un mois plus tard certains articles ayant tardé à arriver du japon.

Le 15 Mai 1929: Une exposition de peinture: Cet exposition sera ouverte le 15 juillet dans les salons de Péra Palace.

Le 2 Juin 1929: L'Union des femmes vient d'ouvrir une exposition d'articles indigènes, étoffes fabriquées à Mardine, à Diarbékir, à Héraclée, à Devert, à Smyrne et dans d'autres centres endustriels du pays.

 

Le 24 Août 1934: L'Inauguration de l'exposition du livre organisé par la maison du peuple au lycèe de Galatasaray a été remise au samedi 25 courant.

Le 20 Decembre 1934: Au palais des expositions, l'inauguration de l'exposition des oeuvres des artistes soviétiques.

Le 20 Avril 1927: Exposition de gravures anciennes et modernes sera inaugurée mercredi 21 avril à 18 heures.

Le 28 Janvier 1943: Une exposition d'art et d'architecture américain sera ouverte au public chaque jour du 1 er février au 28 février, de 11 à 16 h dans le local de l'office d'information de guerre américain à Beyoglu.

Le 2 Mai 1947: Exposition de peinture de M.Xanthopou au Kédivial-Palace. L'Elite de la société de notre ville continue de remplir le salon de cette exposition.

Le 11 Juin 1947: Exposition de dessins appartenant aux élèves primaires sera ouverte 28 juin.

Le 30 Décembre 1944: L'exposition relative au grand écrivain Ahmet Midhat Efendi, organisée par l'Union de la presse Turque de la Région d'Istanbul, a été ouverte aujourd'hui à 15 heures. On voit les livres, les autographes, objets personels, ainsi que les revues et journaux qu'il publia.

Des colonies étrangères, celle qui était la plus active était L'Union Française qui offrait aux colonies étrangères et aux habitants d'Istanbul qui la fréquentaient très souvent de superbes représentations, des conférences, des causeries, des soirées et thés-dansants, des récitals et des concerts. Mais de temps en temps, les représentations s'adressaient plus particulièrement à la colonie Française. C’est le cas du 14 juillet.

Le 2 Avril 1937: Thé-dansant avant une pièce en un acte: "A louer meublé d'Hervilliez".

Le 30 Décembre 1944: Le comité de l'Union Française a le plaisir d'informer les membres de l'Association et leurs amis qu'un souper réveillon par petites tables a été organisé pour le dimanche 31 décembre à 22 heures.

Le 6 Décembre 1944: Samedi 9 décembre à 21 h. l'inauguration des diners de famille "Soupe à l'oignon".

Le 12 Décembre 1944: Le mercredi 13 décembre un déjeuner sera donné en l'honneur de M.René Binet Consul Général de France à ‹stanbul. Toute la colonie est conviée à venir manifester sa sympathie à M.Le Consul.

Le 23 Janvier 1945: Le samedi 3 mars à 20 h, un diner aura lieu dans la grande salle de L'Union Française en l'honneur de M.Maugras, ambassadeur de France.

Le 9 Mai 1945: Dîner de la victoire, un diner présidé par M.Louis Lagarde Consul Général de France, et M.Philippe Garelli, président de l'Union Française, sera donné dans la grande salle de l'Union Française.

Le 6 Juillet 1945: A l'occasion du 14 juillet 1945 un grand banguet est organisé dans la grande salle de L'Union. Française strictement réservé à la Colonie Française d'Istanbul.

Le 24 Février 1945: Le dimanche 3 Mars 1946 à 16 h aura lieu le thé-dansant mensuel de l'Union Française.

A l'occasion du mardi gras,  un grand diner-dansant est organisé dans la salle de L'Union Française.

Le 2 Mai 1946: Le samedi 4 mai  1946 à 13 h aura lieu le déjeuner mensuel de "L'Amitié Française".

 

Aller à la page suivante - page 3  

° Rubrique Francophonie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express