° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

SARTRE

Totalement libre, totalement responsable
(Conférence au "Club maintenant". 1945) 

page 1 - page 2 - page 3 

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

« Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après ».
« L'homme, tel que le conçoit l'existentialisme, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir.
« ... L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme... L'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir ».
« ... Si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et quand nous disons que l'homme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que l'homme est responsable de sa stricte individualité, mais qu'il est responsable de tous les hommes ».
Sartre.
(Conférence au "Club maintenant". 1945) 
_____________________________________

L'homme est responsable: responsable de ce qu'il est c'est à dire de ce qu'il est devenu par la succession de ses projets. nous venons de le voir avec Sartre, si l'existence précède l'essence, l'homme est effectivement responsable de ce qu'il est devenu. Ce serait donc de la lâcheté, ce serait la mauvaise foi de se mentir à soi même que de refuser sa liberté, de se déclarer irresponsable pour trouver de bonnes excuses. Ce serait un manque d'humilité que de croire "être" d'une essence supérieure aux autres et de les mépriser au nom de cette essence supérieure. C'est le germe de tout racisme.

Responsable de tous: par ses choix, chacun présente des possibilités humaines, des manières d'assumer la condition humaine qui serviront de modèles d'existence proposés à tous. Et l'on sait bien que la transmission se fait toujours par l'exemple.

Plan possible de votre devoir:

- Première partie: la détermination précise des concepts doit vous permettre de faire apparaître clairement le sens du texte, le message que Sartre nous adresse, en utilisant l'aide à la lecture qui commence à la page précédente.

- Deuxième partie: il s'agit de montrer l'intérêt du texte.
Q'implique l'existence? Le texte fait apparaître tout ce que l'existence implique: la liberté, la temporalisation: ce n'est plus le passé des causes antécédentes, qui dicte mon action mais mon action prend son sens de mon projet, de ma projection dans l'avenir. La responsabilité totale de l'existant.

- Troisième partie: il est toujours possible de poser une question à l'auteur et d'imaginer ce qu'il répondrait.
Par exemple: comment peut-on affirmer que toute situation, la plus absurde, la plus contraignante, peut servir de tremplin à un libre choix? Ne serait-ce pas comparable à un martyr qui sourit au milieu des supplices.
La thèse de Sartre ne revient-elle pas à nier l'inconscient? Reste à savoir si l'inconscient ne joue pas le rôle d'une essence prédéterminante, ou si tout au moins il ne limite pas la prétention de la conscience qui rêve de régner.

Conclusion
- Bilan: Dans une phrase inspirée de ce qui précède, vous ramassez tout ce que le texte apporte à son lecteur.
- Élargissement: ne peut-on pas dire qu'il y a un amour autre que celui qui se construit patiemment par la volonté au quotidien? Dans ce cas, comment affirmer qu'en un certain sens, l'essence précède l'existence comme un destin que les anciens avaient bien vu dans la passion. Pauvre liberté quand Venus est toute entière à sa proie attachée.

SARTRE Totalement libre, totalement responsable. 
(Conférence au "Club maintenant". 1945) 
page 1 - page 2 - page 3 

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express