« Qu'est-ce que
signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que
l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit
après ».
« L'homme, tel que le conçoit l'existentialisme,
s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera
qu'ensuite et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi il n'y a pas de
nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir.
« ... L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se
fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme... L'homme est
d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se
projeter dans l'avenir ».
« ... Si vraiment l'existence précède
l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi la première démarche
de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il
est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son
existence. Et quand nous disons que l'homme est responsable de lui-même,
nous ne voulons pas dire que l'homme est responsable de sa stricte
individualité, mais qu'il est responsable de tous les hommes ».
Sartre. (Conférence au
"Club maintenant". 1945)
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L'homme
est responsable: responsable de ce qu'il est c'est à
dire de ce qu'il est devenu par la succession de ses projets. nous
venons de le voir avec Sartre, si l'existence précède l'essence,
l'homme est effectivement responsable de ce qu'il est devenu. Ce
serait donc de la lâcheté, ce serait la
mauvaise foi de se mentir à soi même que de refuser sa liberté,
de se déclarer irresponsable pour trouver de bonnes excuses. Ce
serait un manque d'humilité que de croire "être" d'une
essence supérieure aux autres et de les mépriser au nom de cette
essence supérieure. C'est le germe de tout racisme.
Responsable
de tous: par ses choix, chacun présente des possibilités
humaines, des manières d'assumer la condition humaine qui
serviront de modèles d'existence proposés à tous. Et l'on sait
bien que la transmission se fait toujours par l'exemple.
Plan
possible de votre devoir:
- Première
partie: la détermination précise des concepts doit vous
permettre de faire apparaître clairement le sens du texte, le
message que Sartre nous adresse, en utilisant l'aide à la lecture
qui commence à la page précédente.
- Deuxième
partie: il s'agit de montrer l'intérêt du texte.
Q'implique l'existence? Le texte fait apparaître tout ce que
l'existence implique: la liberté, la temporalisation: ce n'est
plus le passé des causes antécédentes, qui dicte mon action
mais mon action prend son sens de mon projet, de ma projection
dans l'avenir. La responsabilité totale de l'existant.
- Troisième
partie: il est toujours possible de poser une question à
l'auteur et d'imaginer ce qu'il répondrait.
Par exemple: comment peut-on affirmer que toute situation, la plus
absurde, la plus contraignante, peut servir de tremplin à un
libre choix? Ne serait-ce pas comparable à un martyr qui sourit
au milieu des supplices.
La thèse de Sartre ne revient-elle pas à nier l'inconscient?
Reste à savoir si l'inconscient ne joue pas le rôle d'une
essence prédéterminante, ou si tout au moins il ne limite pas la
prétention de la conscience qui rêve de régner.
Conclusion:
-
Bilan: Dans une phrase inspirée de ce qui précède, vous
ramassez tout ce que le texte apporte à son lecteur.
- Élargissement: ne peut-on pas dire qu'il y a un amour autre que
celui qui se construit patiemment par la volonté au quotidien?
Dans ce cas, comment affirmer qu'en un certain sens, l'essence précède
l'existence comme un destin que les anciens
avaient bien vu dans la passion. Pauvre liberté quand Venus est
toute entière à sa proie attachée.
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