"Une
passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode
primitif d'existence et elle ne contient aucune qualité représentative
qui en fasse une copie d'une autre existence ou d'un autre mode. Quand
je suis en colère, je suis actuellement dominé par cette passion
et, dans cette émotion, je n'ai pas plus de référence à un
autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus
de cinq pieds. Il est donc impossible
que cette passion puisse être combattue par la vérité et la
raison ou qu'elle puisse les contredire; car la contradiction
consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des
copies, avec les objets qu'elles représentent."
Hume
(Traité de la nature humaine)
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Plan
du devoir et conclusion:
Dans
votre introduction, précisez la question et le problème:
peut-il y avoir un combat entre la raison et une passion? Comment
la raison peut-elle avoir un effet sur une passion? Comment une
représentation, un jugement, un raisonnement peuvent-ils
convaincre ce qui n'est pas accessible à l'argumentation.
Votre
plan:
Première
partie: Le texte est un raisonnement, un enchaînement de
jugements. Reprenez-les et utilisez les pages qui précèdent pour
déplier le sens.
Deuxième
partie: dégagez les intérêts du texte.
- Ce qui semble extraordinaire à l'opinion, je vois le bien et je
fais le mal, est en réalité très ordinaire, explicable par le mécanisme,
par démonstration à partir de définition dont Hume déduit une
conclusion.
-
Ceux qui veulent déduire la morale de la raison théorique, de la
connaissance, Descartes par exemple, en seront pour leurs frais
car la raison ne peut produire une action à elle seule: les
volitions sont de la nature de la passion.
Troisième
partie: on ne peut qu'admirer la forme et le contenu du
texte: il plaît à l'intelligence car il semble que tout puisse
être expliqué par l'expérience.
On peut se demander si un tel mécanisme explique vraiment
l'esprit dont la nature est la liberté.
Conclusion:
Bilan - L'usage purement théorique de la raison
ne saurait être pratique: on ne peut déduire de ce qu'on sait ce
qui doit être fait. C'est d'ailleurs pour cela que la science et
la technique ne nous montreront jamais quel est notre devoir.
Élargissement - Vers Kant.
S'il y a un usage pratique de la raison il doit être distingué
radicalement de l'usage théorique. Ce que je peux savoir ne me
dira jamais ce que je dois faire.
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