"Il
faudra montrer, en se fondant sur la question du sens de l'être
pleinement développée, pourquoi et comment la problématique
centrale de toute ontologie s'enracine dans le phénomène du
temps correctement saisi et explicité.
Si l'être doit être compris par le temps
et si les différents modes et dérivés de l'être sont de fait
rendus compréhensibles dans leur modification et leur dérivation
par référence au temps, c'est l'être lui-même qu'on aura rendu
visible dans son caractère «temporel» - et non seulement
l'étant comme étant «dans le temps». Alors «temporel», ne se
borne plus à signifier «étant dans le temps».
Même l'«intemporel» et le «supratemporel»
sont «temporels» relativement à leur être. Et cela, encore un
coup, non pas privativement par rapport à un «temporel» conçu
comme étant «dans le temps», mais en un sens positif, qu'il
nous reste, il est vrai, à comprendre. Comme le mot «temporel»
est chargé, dans son usage préphilosophique et philosophique, de
la signification que nous venons de dire, et comme en outre nous
nous servirons de ce mot ultérieurement dans un sens encore
différent, nous appellerons détermination temporale la
détermination originelle de sens que l'être, ses caractères et
ses modes reçoivent du temps. Si donc on veut fournir, par
l'ontologie fondamentale, une interprétation de l'être comme
tel, celle-ci se présentera comme un développement de la
«temporalité» de l'être. Ce n'est qu'en exposant la
problématique de cette «temporalité» qu'on donnera une
réponse concrète à la question du sens de l'être."
HEIDEGGER, Être et Temps.
_________________________
Pour
le plan du devoir.
Première
partie.
L'essentiel du travail va consister à faire apparaître quel est
le projet de Heidegger, quel est son objet, pourquoi il passe de
la question qu'est-ce que l'Être à la question quel est le sens
de l'Être? Ne craignez pas de suivre le texte pas à pas (cf.
page précédente)
Deuxième
partie de votre devoir: les intérêts du texte.
Il
présente un dépassement de la métaphysique classique et
renouvelle l'ontologie ou science de l'Être.
- Le rapport nécessaire de l'Être au Temps ouvre la voie à
l'approche du sens de l'Être.
- La rigueur de la démarche impressionne.
Troisième
partie de votre devoir:
Il devrait
être possible de s'interroger sur le texte et sur ses conséquences:
quelle place l'éthique peut-elle tenir dans une ontologie
fondamentale?
L'oubli de l'éthique n'est-elle encore plus catastrophique que
l'oubli de l'Être?
Ne risque-t-on pas de tout justifier par l'appartenance viscérale
à une terre nourricière?
Conclusion
- Élargissement.
Heidegger
nous a donné un programme pour une ontologie fondamentale et la
nouveauté de sa pensée l'oblige et l'obligera à produire son
propre vocabulaire.
Il ouvre des perspectives de recherche qui vont enthousiasmer ses
lecteurs: c'est un feu d'artifice. En un sens il semble renouveler
la recherche philosophique.
La philosophie peut-elle s'allier avec la poésie, avec le langage
et parfois avec le silence?
|