° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

HEIDEGGER (1889-1976) Être et Temps

La question du sens de l'être (Être et Temps.)

page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

"Il faudra montrer, en se fondant sur la question du sens de l'être pleinement développée, pourquoi et comment la problématique centrale de toute ontologie s'enracine dans le phénomène du temps correctement saisi et explicité.
Si l'être doit être compris par le temps et si les différents modes et dérivés de l'être sont de fait rendus compréhensibles dans leur modification et leur dérivation par référence au temps, c'est l'être lui-même qu'on aura rendu visible dans son caractère «temporel» - et non seulement l'étant comme étant «dans le temps». Alors «temporel», ne se borne plus à signifier «étant dans le temps».
Même l'«intemporel» et le «supratemporel» sont «temporels» relativement à leur être. Et cela, encore un coup, non pas privativement par rapport à un «temporel» conçu comme étant «dans le temps», mais en un sens positif, qu'il nous reste, il est vrai, à comprendre. Comme le mot «temporel» est chargé, dans son usage préphilosophique et philosophique, de la signification que nous venons de dire, et comme en outre nous nous servirons de ce mot ultérieurement dans un sens encore différent, nous appellerons détermination temporale la détermination originelle de sens que l'être, ses caractères et ses modes reçoivent du temps. Si donc on veut fournir, par l'ontologie fondamentale, une interprétation de l'être comme tel, celle-ci se présentera comme un développement de la «temporalité» de l'être. Ce n'est qu'en exposant la problématique de cette «temporalité» qu'on donnera une réponse concrète à la question du sens de l'être."
HEIDEGGER, Être et Temps.

_________________________

Pour le plan du devoir.

Première partie
L'essentiel du travail va consister à faire apparaître quel est le projet de Heidegger, quel est son objet, pourquoi il passe de la question qu'est-ce que l'Être à la question quel est le sens de l'Être? Ne craignez pas de suivre le texte pas à pas (cf. page précédente)

Deuxième partie de votre devoir: les intérêts du texte.

Il présente un dépassement de la métaphysique classique et renouvelle l'ontologie ou science de l'Être.
- Le rapport nécessaire de l'Être au Temps ouvre la voie à l'approche du sens de l'Être.
- La rigueur de la démarche impressionne.

Troisième partie de votre devoir:

Il devrait être possible de s'interroger sur le texte et sur ses conséquences: quelle place l'éthique peut-elle tenir dans une ontologie fondamentale? 
L'oubli de l'éthique n'est-elle encore plus catastrophique que l'oubli de l'Être? 
Ne risque-t-on pas de tout justifier par l'appartenance viscérale à une terre nourricière? 

Conclusion - Élargissement.

Heidegger nous a donné un programme pour une ontologie fondamentale et la nouveauté de sa pensée l'oblige et l'obligera à produire son propre vocabulaire.
Il ouvre des perspectives de recherche qui vont enthousiasmer ses lecteurs: c'est un feu d'artifice. En un sens il semble renouveler la recherche philosophique.
La philosophie peut-elle s'allier avec la poésie, avec le langage et parfois avec le silence?

HEIDEGGER La question du sens de l'être (Être et Temps.)

page 1 - page 2 - page 3

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express