° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

HEIDEGGER (1889-1976) Être et Temps

La question du sens de l'être (Être et Temps.)

page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Thèmes concernés: L'ontologie, la temporalité, l'Être.

Racines et apports: fervent lecteur des présocratiques, Parménide et Héraclite, disciple de Husserl, Heidegger s'imprègne des concepts de la phénoménologie fondée par son maître. On distingue l'Étant, l'être concret qui existe dans la facticité comme un simple fait et, parmi ces "Étant", l'homme qui a le pouvoir de s'interroger, de poser la question de l'être.

L'Être est comparable à une racine qui serait la racine de toute chose, de la pensée comme de l'existence. L'ontologie s'intéresse à l'Être comme fondement et à l'homme pour qui l'être a un sens: en l'homme et en l'homme seul, il est question de l'être. Dasein désigne l'homme comme Être là qui pose la question de l'Être en se la posant.

_______________________

"Il faudra montrer, en se fondant sur la question du sens de l'être pleinement développée, pourquoi et comment la problématique centrale de toute ontologie s'enracine dans le phénomène du temps correctement saisi et explicité.
Si l'être doit être compris par le temps et si les différents modes et dérivés de l'être sont de fait rendus compréhensibles dans leur modification et leur dérivation par référence au temps, c'est l'être lui-même qu'on aura rendu visible dans son caractère «temporel» - et non seulement l'étant comme étant «dans le temps». Alors «temporel», ne se borne plus à signifier «étant dans le temps».
Même l'«intemporel» et le «supratemporel» sont «temporels» relativement à leur être. Et cela, encore un coup, non pas privativement par rapport à un «temporel» conçu comme étant «dans le temps», mais en un sens positif, qu'il nous reste, il est vrai, à comprendre. Comme le mot «temporel» est chargé, dans son usage préphilosophique et philosophique, de la signification que nous venons de dire, et comme en outre nous nous servirons de ce mot ultérieurement dans un sens encore différent, nous appellerons détermination temporale la détermination originelle de sens que l'être, ses caractères et ses modes reçoivent du temps. Si donc on veut fournir, par l'ontologie fondamentale, une interprétation de l'être comme tel, celle-ci se présentera comme un développement de la «temporalité» de l'être. Ce n'est qu'en exposant la problématique de cette «temporalité» qu'on donnera une réponse concrète à la question du sens de l'être."
HEIDEGGER, Être et Temps.

_________________________

Le mouvement:

Première partie: l'auteur fixe un programme pour une ontologie fondamentale.

Deuxième partie: l'auteur tente une démonstration, la déduction d'une conclusion à partir d'un point de départ qu'il considère comme un principe établi.

Troisième partie: il en tire une conséquence: si temporel signifie étant dans le temps, il a un autre sens.
Temporel désigne aussi un sens qui a été oublié. L'auteur propose un terme nouveau, "temporal", en soulignant que le sens de l'être ne saurait être qu'un développement de la temporalité de l'être.
 

"L'homme est le berger de l'être".
"Le langage est la maison de l'être" (Heidegger)

Vers la page suivante: Explication et commentaire

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express