Thèmes
concernés: L'ontologie, la
temporalité, l'Être.
Racines
et apports: fervent lecteur des présocratiques,
Parménide et Héraclite, disciple de Husserl, Heidegger s'imprègne
des concepts de la phénoménologie fondée par son maître. On
distingue l'Étant, l'être concret qui existe dans la facticité
comme un simple fait et, parmi ces "Étant", l'homme qui
a le pouvoir de s'interroger, de poser la question de l'être.
L'Être
est comparable à une racine qui serait la racine de toute chose,
de la pensée comme de l'existence. L'ontologie s'intéresse à l'Être
comme fondement et à l'homme pour qui l'être a un sens: en
l'homme et en l'homme seul, il est question de l'être. Dasein
désigne l'homme comme Être là qui pose la question de l'Être
en se la posant.
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"Il
faudra montrer, en se fondant sur la question du sens de l'être
pleinement développée, pourquoi et comment la problématique
centrale de toute ontologie s'enracine dans le phénomène du
temps correctement saisi et explicité.
Si l'être doit être compris par le temps
et si les différents modes et dérivés de l'être sont de fait
rendus compréhensibles dans leur modification et leur dérivation
par référence au temps, c'est l'être lui-même qu'on aura rendu
visible dans son caractère «temporel» - et non seulement l'étant
comme étant «dans le temps». Alors «temporel», ne se borne
plus à signifier «étant dans le temps».
Même l'«intemporel» et le «supratemporel»
sont «temporels» relativement à leur être. Et cela, encore un
coup, non pas privativement par rapport à un «temporel» conçu
comme étant «dans le temps», mais en un sens positif, qu'il
nous reste, il est vrai, à comprendre. Comme le mot «temporel»
est chargé, dans son usage préphilosophique et philosophique, de
la signification que nous venons de dire, et comme en outre nous
nous servirons de ce mot ultérieurement dans un sens encore différent,
nous appellerons détermination temporale la détermination
originelle de sens que l'être, ses caractères et ses modes reçoivent
du temps. Si donc on veut fournir, par l'ontologie fondamentale,
une interprétation de l'être comme tel, celle-ci se présentera
comme un développement de la «temporalité» de l'être. Ce
n'est qu'en exposant la problématique de cette «temporalité»
qu'on donnera une réponse concrète à la question du sens de l'être."
HEIDEGGER, Être et Temps.
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Le
mouvement:
Première
partie: l'auteur fixe un programme pour une ontologie fondamentale.
Deuxième
partie: l'auteur tente une démonstration, la déduction d'une
conclusion à partir d'un point de départ qu'il considère comme un
principe établi.
Troisième partie: il en
tire une conséquence: si temporel signifie étant dans le temps, il a
un autre sens.
Temporel désigne aussi un sens qui a été oublié. L'auteur propose
un terme nouveau, "temporal", en soulignant que le sens de
l'être ne saurait être qu'un développement de la temporalité de l'être.
"L'homme
est le berger de l'être".
"Le langage est la maison de l'être" (Heidegger)
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