La
difficulté est dans la détermination des principaux termes du sujet: chacun
peut en effet avoir plusieurs sens: par exemple, monde
peut signifier, l'ensemble de la réalité matérielle, l'univers: cette signification, je
dois l'écarter car, à moins d'être Dieu ou un être supérieur tel que rien de plus
grand ne peut être pensé, comment concevoir que l'univers aurait besoin de moi! Il faut
donc que je choisisse un autre sens grâce auquel le sujet deviendra
"possible". De même pour le besoin: ce
n'est pas la conscience de ce qu'exige mon organisme mais ce qui manque à un
sujet pour compléter son être (voir au bas de la page la citation de
Merleau-Ponty); Enfin, il ne s'agit pas du moi
empirique, celui qu'on voit comme un objet mais du désir, de la présence à soi, de la
vie productrice, ce qui donne sens au monde.
-Commençons
donc par l'incontournable tableau de définitions qui doit conduire A
l'intelligence du sujet et, c'est la difficulté de la dissertation, qui doit être
conduit PAR l'intelligence du sujet!
Le monde |
ce n'est pas l'univers mais le monde humain
c'est à dire l'ensemble des significations données aux phénomènes intérieurs et
extérieurs: aussi bien les sentiments, les sensations que les objets que le désir fait
apparaître et que le travail réalise: le monde c'est donc la culture, ce que l'homme
ajoute à la nature ou l'ensemble des sens, des significations qu'il lui donne (Voir page
"Projet" de Philagora et tu comprendras).
Mais c'est aussi la réalité qui m'entoure, que je fais être par mon regard.
|
besoin: |
C'est ce qui manque pour qu'une chose soit complète, pour qu'elle existe
dans la plénitude: en ce sens c'est ce qui est nécessaire pour passer de la puissance à
l'acte.
|
moi: |
c'est l'ensemble de mes états de conscience, des actes de transcendance
(toute conscience est conscience de quelque chose) qui s'apparaissent à eux-mêmes: en
ayant conscience d'un arbre, j'ai conscience d'avoir conscience: c'est la présence à
soi.
Consulte le
cours sur la conscience. (2 pages)
Le moi est aussi désir, anticipation, refus du donné, manque éprouvé.
Tu as aussi des pages sur "le désir"
et
"l'existence"
ATTENTION: si le moi est source de projets, il est producteur d'un monde humain, il fait
signifier en fonction de l'imagination et du travail accompli.
|
Alors
le sujet apparaît peut-être plus clairement: si être c'est se faire en réalisant un
monde que le moi a d'abord fait signifier, en quel sens CE monde a besoin de moi?
Cela nous oriente vers un plan:
* Le monde a besoin de moi comme d'autrui, cet autre moi, autre que moi, car le désir est
producteur. (Voir AUTRUI
sous forme de tableau-) . -Tu peux utiliser les idées de Sartre: quand je choisis et
quand je réalise, je deviens un exemple pour tous...
* Si je reste au niveau de la conscience de la vie, je suis les
déterminismes animaux, je refuse de donner un sens à ma vie, je me laisse aller, le
monde humain n'a pas besoin de moi car je reproduis, je répète, je ne crée pas.
Il y a certainement d'autres manières de traiter ce sujet: nous avons voulu simplement
t'en proposer une. A toi de penser avec, et non pas selon...
lire la page sur Le sens (lien)
- Quelques citations et par la même occasion, quelques pistes de lectures...
"L'homme
est l'être dont l'apparition fait qu'un monde existe" J Paul SARTRE, (Situations,
I, 234)
"Ce monde qui avait l'air d'être sans moi, de m'envelopper et de me
dépasser, c'est moi qui le fais être" Merleau-Ponty Sens et non-sens, 57
"Le monde sans l'homme n'est point encore le monde: non que le monde attende
l'homme pour être réel, mais il l'attend pour recevoir son sens de monde" Dufrenne
Pour réviser les
thèmes aller vers:
=
la conscience - le
désir
- l'existence - le sens
- Autrui, tout en vous
exerçant à la dissertation.
|