° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

  Peut-on changer l'homme ? 

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Tableau de définitions
 

Peut-on

Est-il possible, cela peut-il apparaître dans la réalité

Changer

Transformer, modifier, rendre autre que ce qu'il est

homme

Désigne ici l'être appartenant à l'espèce animale la plus évoluée de la terre. Être raisonnable sensiblement affecté

Première approche du sujet

 De quelqu'un qui a changé, on dira qu'il a tourné la page, qu'il n'est plus déterminé par son passé, que s'ouvrent, pour lui , les portes de l'avenir, qu'il a rompu les chaînes de son attachement au passé... Mais comment a-t-il pu changer s'il s'est coupé de la mémoire: y aurait-il une mémoire d'avenir?
Vous pouvez donc vous étonner devant un tel sujet, devant le on: s'agit-il d'une politique qui enverrait tout le monde travailler dans les champs, d'une religion qui voudrait transformer les cœurs, d'une morale qui voudrait se substituer à la balance intérieure de chacun, ou encore du Droit? L'histoire ne nous montre-t-elle pas l'échec retentissant de toutes ces tentatives qui semblent se heurter à une sorte de granit, un rythme comme retour du même, du principe d'économie ou de la générosité restreinte?
Pourtant, il semble évident que pour changer il faudrait oublier le passé: les regards se tournent alors vers la jeunesse qui a la force de la vie et n'a pas de passé. Bernanos écrit que quand la jeunesse tremble le monde grelotte. Voilà donc un grand sujet qui nous invite à chercher des raisons d'espérance et à nous détourner de l'espoir qui maudit le présent.

Pour une problématique

La question de la question n'est-elle pas: comment libérer le devenir lui même en tant qu'il est développement de soi. Quel rapport à l'histoire, à ce qui est déterminé parce que passé, l'homme peut-il avoir?

L'enjeu

C'est bien de l'homme qu'il s'agit dans un tel sujet, de son passé et de son avenir, de son amélioration et de la possibilité d'un progrès.

Pour la recherche des idées

"Apprendre transforme mais au fond il existe quelque chose de rebelle. Le granit d'un fatum spirituel: ce qui tout au fond de nous résiste à l'instruction." Nietzsche, Par delà le Bien et le Mal, 271.
Comprendre que l'exception est comme un éclair qui ne se dessine que sur un fond de règle, un rythme comme retour implacable du même. Distinguer la nature qui est la part d'invariance et la culture qui est la part du modifiable. Dans la deuxième Considérations inactuelles on peut lire: "Le problème essentiel de toute philosophie consiste à savoir dans quelle mesure la nature... est invariable afin qu'une fois ce problème résolu on puisse travailler courageusement à améliorer ce qui aura été reconnu modifiable."

Prendre de la distance par rapport à ce qui est proche en se rendant le lointain proche simplement pour découvrir l'étrangeté de ce qui est proche, c'est le moyen d'annuler la croyance qui fait la force du proche. Peut-il y avoir une mémoire de l'avenir: en devenant capable de s'identifier à l'étrange l'homme sort du modèle conformiste et crée un autre possible: en créant un autre possible, l'homme rend possible le changement. Il s'agit d'acquérir un savoir de la relativité des directions temporelles: rien ne se produit nécessairement car il n'y a pas de je pense, la pluralité des instincts en lutte assurant une contingence radicale et du même coup la possibilité du changement. La conception politique du moi comme pluralité, comme combat des instincts entre eux, permet de comprendre ce qui rend possible le changement et permet de concevoir , d'affirmer que le but ne peut être posé que par un individu ou une civilisation donnée, ce qui signifie que la vie n'est pas donnée c'est ce qu'on donne.
Il faudrait donc poser le problème du rôle des "grands" individus et du rôle de la jeunesse: la jeunesse libère la vie d'une maladie: le besoin de sécurité.

Comment changer l'homme s'il ne se libère pas de la maladie historique qui consiste à discerner le passé comme une figure de la nécessité: par l'oubli? Par le point de vue de l'inactualité? Le point de vue de l'inactualité ouvre une une mémoire d'avenir: si les Grecs sont notre avenir, ce n'est pas que nous cherchions à les imiter mais que nous les inventons, nous les interprétons, et en les inventant nous inventons un autre avenir. En choisissant on se choisit.
La jeunesse est une vie sans passé qui a encore des illusions sur l'avenir (fécondité de l'illusion) et la force nécessaire pour penser un devenir non historique en écartant toute idée, toute affirmation qu'il y a une loi du développement.

Alors on se tourne vers l'importance de l'éducation.
Le fort commande parce qu'il s'obéit, le faible est celui qui croit que commander c'est ne pas obéir. Le naturel est l'aboutissement d'un travail, d'une discipline: on devient simple quand on devient législateur: simple ne s'oppose pas à multiple ou complexe: il s'agit faire la loi à son propre chaos: se rendre capable de voir et d'entendre, de faire voir et entendre ce qui est devenu le plus proche et le plus naturel. "Être simple et naturel" 

POUR UNE CONCLUSION: 

- On comprend mieux pourquoi toutes les tentatives pour changer l'homme ont échoué: on a voulu faire simple, on a confondu le simple avec le simplifié, on a oublié la condition de possibilité de tout changement: la liberté et la force de la jeunesse.
L'existence humaine ne prend son sens et sa densité que par la pensée et, ici, singulièrement grâce à la pensée de Nietzsche.
- Il s'agit de créer le sentiment de la distance, de créer une volonté de se différencier: il ne s'agit pas de reproduire mais d'apprendre à voir et à penser autrement. D'où la nécessité d'un apprentissage.
=> Pour ceux qui voudrait s'orienter vers la biologie et l'eugénisme, voir le livre d'André Pichot.
(lien ouverture nouvelle fenêtre)

Voir la conclusion du cours sur l'existence.(lien ouverture nouvelle fenêtre)

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