° Rubrique philosophie, J'aime lire 

Auteurs

André PICHOT 

L'eugénisme 

Aperçu ...

Site Philagora, tous droits réservés ©

__________________

 

Ce que nous croyons être l'actualité se "couvre" souvent du masque d'une innocente fraîcheur mais André PICHOT, en mettant son savoir de chercheur (CNRS) et sa lucidité au service de la vérité, "dé-couvre" dans la biologie contemporaine des relents d'un eugénisme honteux enraciné dans un flux historique qu'il convient de scruter. C'est, en effet, une mise à plat du processus historique de l'eugénisme, dans une relation riche en citations dont l'exactitude décourage la critique, que nous offre ce chercheur: 

André PICHOT, en stigmatisant ce qui peut apparaître comme une faille de la biologie, met en lumière ce souci d'améliorer l'espèce humaine que nourrit, plus ou moins secrètement, dans son sein la biologie, malgré l'évidente inhumanité et la "faiblesse" scientifique des théories qui croient fonder ce projet. Des "écrits"(page5) aux lois (page26) qui apparaissent dès 1907 aux... Etats-Unis, le parcours nous fait rejoindre cette actualité (page 58) qui veut nous entraîner et qui pourtant développe davantage les tests de dépistage ordonnés à l'interruption de grossesse que la thérapeutique à laquelle chacun a droit et pour laquelle beaucoup de citoyens donnent de leur argent.

On dira donc à ceux qui voudraient "re-couvrir" ce que l'auteur a "dé-couvert" qu'on attend leurs objections plutôt qu'une indignation masquant mal le refus de ce raisonnement vigilant que le développement des techniques appelle plus que jamais.

 Il est temps de "se demander à quoi jouent les généticiens" (page 80) pour troubler le silence mou des compromis qui ne saurait étouffer la voie d'Electre.

A lire comme un coup de tocsin dans un effondrement.  

(Joseph Llapasset)

Voir 
- La Biothéique 
- Et la matière devint vivante par André Brack 

 

° Rubrique philosophie, J'aime lire 

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express