° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • L'imprévu était-il imprévisible? 
    Que signifie pour le savant l'abandon de la notion de prévisible?

     

     

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

L'imprévu peut avoir deux origines différentes:

- Ou bien une absence de connaissance et alors, un peu plus de connaissance aurait fait disparaître l'imprévu. Disons que le hasard serait un simple effet de notre ignorance.

Ou bien une impossibilité de prévoir l'état d'un système futur à partir de son état présent: cette impossibilité fait que l'imprévu est toujours imprévisible puisque la prévision est impossible.

Dans la conception déterministe l'imprévu n'est qu'un effet de notre ignorance.

Dans la conception indéterministe, l'imprévu tient à la réalité elle même.
Mais qu'est-ce que prévoir? soit un système de n éléments (ou particules), si je peux connaître la position et la vitesse de ces particules je pourrais calculer l'avenir du système. Mais le principe d'incertitude de Heisenberg démontre que plus je mesure la position, plus je perds la vitesse et plus je me rapproche de la mesure de la vitesse plus je perds de précision sur la position. Je ne peux donc connaître en même temps la position et la vitesse d'une particule, je ne peux donc la suivre, je ne peux donc prévoir.
Cet indéterminisme serait essentiel et ne pourrai donc être réduit par un effort de connaissance. Cela signifierait que l'imprévu était imprévisible.

Pour la recherche des idées:

Que signifie pour le savant l'abandon de la notion de prévisible?

"Nous devons donc envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur et comme la cause de celui qui va suivre." Laplace.

Savoir => prévoir => pouvoir. Que reste-t-il de ces deux formules si on enlève prévoir?

-Que signifie pour un savant l'impossibilité de calculer l'avenir? Pourquoi doit-il renoncer au déterminisme? (voir la page Le déterminisme )


S'il est impossible de déterminer à la fois la position et la vitesse d'une particule alors il est impossible de la suivre: d'où la notion d'imprévisible.

Rôle du calcul des probabilité? que permet-il de prévoir? Que ne permet-il pas de prévoir? Que signifie une indétermination objective? (ce n'est plus une limite provisoire mais une limite définitive).

Si la notion d'imprévisible est définitive, à quoi va renoncer le savant: qu'est-ce que cela signifie pour lui?

Si l'indéterminisme interdit de définir un objet, la notion d'imprévisible signifie pour le savant qu'il doit se tourner vers des relations dans une expérimentation et un calcul mathématique: il n'a plus à faire à des choses ou à des objets mais à la classe (par exemple l'ensemble des photons associés à une onde).

-La notion d'imprévisible signifierait donc pour le savant la disparition définitive de l'empirisme. (plus que jamais, le concret n'est tel que par l'abstrait).

-Ce qui signifierait que le savant prend conscience qu'il ne travaillait plus sur des objets réels mais sur des objets idéaux.

Lecture incontournable: Bachelard, Le nouvel esprit scientifique (chapitre: Déterminisme et indéterminisme). La philosophie du non, PUF, page 19 à 36.

Voir Théorie et expérience  , toutes les pages qui sont à la suite les unes des autres. 

Vers citations: L' Expérience  

  • - L'Experience
    A-  Immédiate  = page 1
    B- Acquise  = page 2
    C- Conquise. = page 3

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express