° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • La Rochefoucauld : "La réconciliation avec nos ennemis n'est qu'un désir de rendre notre condition meilleure, une lassitude de la guerre et une crainte de quelques mauvais événements"
     
  •  Le souvenir de la guerre et l'aspiration à la paix

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

La paix avec pour origine la passion, ce qui est subi, ce que l'on souffre?

Pour la compréhension des termes:

la réconciliation: De concilier qui signifie assembler: le conciliateur est un médiateur. "ré" exprime le retour en arrière: l'action de rétablir ce qui a été brisé, l'oubli des querelles entre nations ennemies.

ennemis: ici, ceux contre lesquels on est en guerre. Il s'agit bien de l'action de faire la paix avec ... 

n'est que : elle ne serait que le résultat d'une triple passion. Autant dire qu'elle ne serait pas un acte de liberté un engagement sans arrière pensée... L'auteur procède à une réduction par une triple identification (si A produit B, alors B n'est rien d'autre que A). La paix ne serait qu'un effet du désir, de la lassitude, de la crainte. Non pas de l'intelligence et de la
volonté.

Notez l'intervention de la conscience qui est mémoire et anticipation. Mais aussi le déterminisme exercé.

Désir, et non pas projet de rendre notre condition meilleure: orientation vers l'avenir par le simple espoir qui maudit le présent et non pas par l'espérance qui transforme le présent pour un avenir meilleur.

lassitude: c'est le poids du passé, le souvenir de la guerre qui crée une aspiration à la paix, en particulier dans l'oeuvre d'Aristophane

crainte: dans le présent, la peur d'une défaite ou de la mort: désespoir.

L'étude des oeuvres: on vous demande si l'examen attentif des trois oeuvres du programme (et cela je ne peut pas le faire à votre place) vous amène à souscrire entièrement à un tel propos ou à le nuancer, à l'enrichir, à le discuter: autrement dit partagez-vous ce propos ou le remettez-vous en question.

=Dans une 1ère partie, vous pouvez expliciter cette citation, l'expliquer ou si vous préférez la déplier pour qu'elle soit clairement saisie.

=Dans une deuxième partie, vous pouvez donner ce qui dans les trois oeuvres vous amène à la partager, correspond à cette définition, en particulier dans La paix d'Aristophane où la lassitude fait se lever incontestablement une aspiration à la paix, une sorte d'horizon d'attente chez la plupart des grecs.

 

Sur ce point utiliser l'aide suivante:
 Le souvenir de la guerre et l'aspiration à la paix


Commencez par vous documenter en suivant ce lien: La PAIX (page index)
http://www.philagora.net/ph-prepa/la-paix/index.php

Voici une occasion d'éclairer l'atmosphère de la pièce et de la réalité des spectateurs de la pièce.

=Pour Aristophane, la paix n'est pas la fille de la justice mais de l'amour. Les souvenirs de la guerre qui est en réalité une "capilotade", une machine à broyer, à crever de souffrance et de douleur la Grèce, creuse un manque: le désir est un manque éprouvé, et donc une aspiration à la paix; comme si le souvenir de la guerre creusait en chacun un projet qui ouvrait un horizon fonction d'une attente de tous. c'est l'occasion pour Aristophane de participer à l'obtention de la paix pour que tous les obstacles soient contournés, La culture des chants guerriers, les manigances des devins, l'intérêt des profiteurs de la guerre.
A sa manière Aristophane est un artisan de paix.

=Ne juxtaposez pas le souvenir de la guerre et l'aspiration à la paix mais faites apparaître la relation entre la mémoire et le désir de paix.

Vous pouvez chercher une lassitude de la guerre dans certains passages de Quatrevingt-Treize. De même, pour le désir, et la crainte...

=Dans une 3ème partie, vous pouvez en utilisant plus particulièrement Kant et Hugo affirmer que l'étude des oeuvres au programme vous amène à ne pas adhérer pleinement à l'affirmation de La Rochefoucault: en effet, si la paix est une Idée de la raison elle aura pour origine autre chose qu'une passion ou
qu'un rêve de l'imagination. Voir le début du Projet de Kant 

Il s'agit bien de faire la paix, consciemment, volontairement, sans arrière pensée (Kant , Projet, Première section, Article 1...)

De même, la terreur n'est qu'une étape dans Quatrevingt-Treize.

-- Ni le désir, ni la lassitude, ni la crainte ne peuvent entrer dans la définition de la paix car ce sont des éléments de la sensibilité mais, la paix n'est pas un concept qui permettrait de prendre ensemble des expériences sensibles, c'est une Idée osée à l'horizon par la raison, un principe régulateur qui permet de juger et d'évaluer, de mesurer à quelle distance on s'en trouve. Le simple désir (non repris par la volonté), la lassitude et la
crainte ne produisent rien, car il leur manque la volonté et l'intelligence, et la pensée de l'oeuvre de Kant en particulier. réduire la paix à la passion c'est en faire un simple intervalle entre deux guerres !

== Pour la problématique: Transformer le sujet en question: la paix comme réconciliation aurait-elle pour origine une passion? Comment une idée pourrait-elle être réalisée autrement que par une action éclairée par la raison et l'intelligence et menée à son terme par la volonté? Comment obtenir un consentement, une adhésion autrement qu'en pensant par soi-même avec les autres? Nous voilà devant une alternative subir la paix ou faire la paix.

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express