° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

  • En quoi l'ambition du conte philosophique est-elle justement de plaire et d'instruire en même temps?

    (une aide niveau Bac)
      

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Il doit être possible d'opposer la loi écrite et l'inspiration qui l'anime. L'inspiration qui l'anime c'est la grâce de l'esprit qui libère de la lettre.

Il s'agit de dépasser la lettre, ce qui est écrit objectivement, pour retrouver la signification inscrite dans les coeurs. 

Cela ouvre la voie à l'interprétation, à la vie d'un texte.

== Le sujet: La littérature veut instruire ou plaire : parfois son objet est de plaire et d'instruire en même temps écrit le poète latin Horace dans la 3ème partie de son Art Poétique.
En quoi l'ambition du conte philosophique est-elle justement de plaire et d'instruire en même temps ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples précis tirés de l'Ingénu et d'autre contes philosophiques que vous connaissez. Vous pourrez élargir votre réflexion aux différentes formes de l'apologue.

=> Remarquez que l'on ne vous demande pas de discuter sur la possibilité de plaire et d'instruire en même temps mais de cerner l'ambition du conte philosophique de chercher à plaire et à instruire en même temps dans la manière selon laquelle elle se manifeste  dans les textes.

Plaire: => sensibilité... Instruire : mettre en possession de connaissances par exemple: instruire quelqu'un par un exemple, par une petite fable (apologue) => Esprit

Ambition: désir d'obtenir une réussite exceptionnelle , apparemment impossible... Par exemple concilier l'inconciliable : échapper à l'alternative : ou plaire ou instruire.

Enjeu: La popularisation de la philosophie... sans exiger un effort pénible du peuple pour se hausser à un certain degré de compréhension...  Que du bonheur!

Exemples précis: N'hésitez pas à commenter tel ou tel passage de l'Ingénu pour cerner cet effort cette ambition (instruire et plaire). Là encore centrez-vous sur l'ambition et ne jugez pas de son succès ou de son échec. Qu'est ce qui dans tel ou tel extrait témoigne de cette ambition?

Mettez en évidence les surprises, l'ironie, l'humour, le rythme du conte et le fond philosophique, la sagesse  qui n'est, pour ainsi dire, jamais perdue de vue.

Sans oublier le style.

=> Suivre les pages de BAC Français

J. Llapasset

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express