° Rubrique lettres > Bac Français

BAC FRANÇAIS par J. Llapasset

L'argumentation indirecte

= La fable: Le Rat qui s'est retiré du monde (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Site Philagora, tous droits réservés
------------------------------------------------------------

Contrairement à ce qu'affirme Émile Faguet, l'apologue n'est pas la démonstration d'une maxime par un exemple. D'abord parce que la démonstration consiste, à partir d'un point de départ évident ou admis, à en déduire une conclusion par des enchaînements rigoureux. Ensuite, parce qu'un exemple ne prouve rien. Il y a des exemples de tout. Enfin, parce que dans l'argumentation directe, l'exemple vient après et ne se substitue en aucun cas à la démonstration. C'est pour cela que nous avons choisi un texte des Essais de Montaigne pour illustrer l'argumentation directe. (lien ouverture nouvelle fenêtre)

L'apologue: il s'agit d'un récit qui a l'ambition de faire accepter par le lecteur une moralité, en le mettant dans de bonnes disposition, en le distrayant et en lui plaisant.
L'argumentation est dite indirecte car elle n'enchaîne pas le lecteur dans un raisonnement hypothético déductif: si tu admets cela , tu admettras ceci et ainsi de suite, jusqu'à cette conclusion!

Si l'argumentation est indirecte c'est qu'elle passe par la médiation d'un récit, c'est qu'elle persuade en amusant le lecteur de telle manière que ses puissances de résistance sont endormies: c'est d'autant plus efficace que la morale est suggérée dans le récit, et qu'il l'a trouvée par lui même au moment où elle est formulée. Ainsi le lecteur a collaboré à la formule finale, il l'approuvera en fonction des satisfactions que la narration lui a données.

L'apologue mêle le narratif et l'argumentatif: son point de vue n'est pas universel, il s'adresse en effet aux sentiments particuliers du lecteurs, en cherchant à l'entraîner à éprouver une émotion ou un sentiment. En résumé, on cherche à plaire, on agit sur le lecteur par la parole bien dite non seulement dans la narration mais encore dans l'impeccable formulation de la moralité finale.

A tout instant l'intérêt, la participation du lecteur est sollicitée. Ainsi dans les quatre derniers vers, on prêtera attention à la question posée par l'auteur: A votre avis?

  • "Qui désignai-je, à votre avis,
    Par ce Rat si peu secourable ?"

L'astuce pour votre écrit du BAC.

Une fable relève toujours de l'apologue. Quelle que soit la fable proposée, dans tous les cas, vous allez pouvoir insister sur l'union du narratif et de l'argumentatif.
En effet l'apologue ne se réduit pas à une simple succession d'un récit et d'une morale. Le grand apologue est un chef d'œuvre de la raison, du calcul. C'est tout au long du récit que la participation du lecteur est sollicitée, c'est à lui de découvrir ce vers quoi on le conduit.

L'apologue suggère, comme la maïeutique qui "accouche" la réponse (c'est toi qui le diras). IL exige une attention constante, un raisonnement vigilant grâce auquel le lecteur attentif  devine la moralité. Il la cueille, dans les derniers vers, comme un fruit mûr, qu'il a pour ainsi dire vu mûrir. Gardez bien en mémoire la troisième page de l'explication qui suit Le jugement de La Fontaine. (lien ouverture nouvelle fenêtre)

Essayez de retrouver l'art de La Fontaine qui mêle au cours du récit le narratif et l'argumentation indirecte: comment il sollicite le lecteur, comment il le prépare à accepter la morale, comment il s'adresse à l'émotion et aux sentiments, comment il l'amuse et le fait sourire

Si vous avez le courage de faire cet exercice, vous serez prêt le jour du BAC

( Appréciez, le dernier vers en fonction de l'expression  Je suppose !)

  • "Je suppose qu'un Moine est toujours charitable."

= Une astuce pour distinguer argumentation directe et argumentation indirecte:
Si les exemples viennent en second pour appuyer une argumentation: c'est l'argumentation directe.
Si les exemples sous forme d'un récit viennent en premier: c'est l'argumentation indirecte.

--

° Rubrique lettres Retour à > Bac Français

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express