==
Pour la compréhension du sujet, vers le problème:
L'humiliation
: Ce qui donne, provoque le sentiment de sa faiblesse, amène à la
reconnaître devant les autres, au risque d'avoir honte et de regretter ce
que l'on a dit...
A distinguer de....
L'humilité: c'est
la vérité reconnue .
Le jeu de la
vérité: Un groupe se réunit pour "tout" se dire, même
l'inavouable...( Ne jouez pas à ce jeu...) => On s'expose à
l'humiliation par volonté de vérité mais aussi à la
satisfaction d'avoir eu le courage de dire la vérité. Ce qui peut vous
orienter vers un plan en deux parties:
Cherchez bien
l'origine d'une humiliation:
n'est-ce pas en fonction de la loi morale que l'on se sent
humilié? N'est-ce
pas que la volonté de vérité amène à s'avouer à soi-même
devant les autres que l'on a manqué de dignité, que l'on ne s'est
pas comporté comme un être libre, comme un être humain
raisonnable. Nous
aurions manqué au respect que nous nous devons à nous même et que
nous devons aux autres.
1) Pour quelles
raisons la volonté de vérité m'expose à l'humiliation...
2) Mais la volonté
de vérité me permet, aussi bien, de prendre conscience de ma dignité,
de ma liberté.
Analysez le
repentir.
Quand
la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte?
http://www.philagora.net/corrige/verite-derange.php
=> Rousseau
Confessions, Comment utiliser une dualité de champs
lexicaux: arrogance, humilité
J.
Llapasset
|