== Pour
la recherche des idées:
1)
A quoi reconnaît-on qu'une activité est un travail ?
=>compréhension du sujet:
Activité: depuis le XIXème siècle ce mot désigne l'ensemble des actes
coordonnés et des travaux de l'être humain .
Le travail a d'abord été considéré comme une activité pénible, ce
qui le rapprocherait de la passion, de ce qui est souffert.
Il faut distinguer les formes sociales du travail (par exemple le travail
aliéné, soumis à la volonté d'un autre = alius, parce que inventé par
un autre, organisé par un autre, profitant à un autre) et une forme idéale
du travail qui définit l'homme comme celui qui ne se résigne pas au donné
naturel intérieur et au donné naturel extérieur: c'est dire que l'homme
comme désir nie ce double aspect de la nature.
A quoi: à quelles caractéristiques, qu'est-ce qui fait d'une activité
un travail, ce qui suggère que toute activité n'est pas un travail (par
exemple les... loisirs)
reconnaître: on désigne la communauté de ceux qui pensent. Reconnaître
signifie ici penser, juger un "objet" (ici l'activité) comme
inclus dans une idée générale : le travail. http://www.philagora.net/philo/travail.php
=>Le mouvement:
Vous avez à déterminer le dernier concept de votre sujet à faire apparaître
ses caractéristiques essentielles, par exemples à partir de l'analyse de
deux exemples de travail: il faudra alors montrer que toute activité présentant
ses caractéristiques est un travail.
=>Maintenant la recherche des idées:
Comparer le travail de l'homme (l'architecte par exemple) et
l'"activité" d'une abeille qui construit la cellule d'une
ruche:
-qu'est-ce qui manque à l'abeille et vous obtiendrez la première caractéristique
qui montre d'ailleurs que le travail définit l'homme comme pensée.
Pouvoir de simulation de quoi? Pour les autres caractéristiques du
travail, vous pouvez utiliser le travail aliéné dans la parenthèse
ci-dessus, parce qu'un contraire éclaire l'autre.
-Quel est le rôle du corps dans le travail?
-Que signifie la division du travail? conséquence pour votre sujet.
Utilisez dans "aides aux dissertations" le N°11 Le travail
contribue-t-il à unir les hommes ou à les diviser?
Dans "philo-notions/bac" la page le travail (Le travail n'est-il
qu'une contrainte? http://www.philagora.net/philo-bac/meth.php
)
=> Pour le plan: vous pouvez partir d'une activité qui ne serait pas
un travail et à partir de là dans une deuxième partie dégager les
caractéristiques d'une activité qui serait un travail.
Annoncez bien que vous comprenez le mot travail dans sa forme idéale,
ce qu'il devrait être pour être un travail.
Pour la recherche d'autres idées:
2) L'activité de l'artiste est-elle un travail?
I-commencer par lire l'aide suivante pour les définitions:
La fin du travail constitue t elle un idéal social?
la fin = au sens de disparition: en finir avec...
travail = activité de l'homme, conscience et volontaire: selon Marx:
processus du travail: activité personnelle, objet sur lequel il agit,
moyen par lequel il agit (outil ou machine).
idéal = ce dont on poursuit la réalisation, ce mérite d'être
poursuivit, ce qu'on chasse, ce dont on se rapproche sans cesse.
social = qui convient à une société, qui mérité d'être poursuivit
par
une société (groupe d'hommes qui travaillent et échangent).
Étonnez-vous! La question mérite-t-elle d'être posée? Qui ne désire
la fin
du travail?... Mais peut-on, doit-on la vouloir?
Idéal social = la réalisation des individus composant la société?
-Demandez-vous si c'est de la fin de la forme idéale du travail, de la
fin d'une forme sociale du travail (par ex:le travail aliéné
qu'il s'agit)
- Le travail c'est l'homme...
- Le travail comme négation, transformation du donné naturel intérieur
et extérieur. n'est-il pas ce qui définit l'homme: être de culture, qui
se cultive et qui cultive. voir la liberté http://www.philagora.net/philo-bac/baclib.php
(les figures de la liberté) la maîtrise de soi...
-Le travail n'est-il pas exercice de la liberté? Liberté d'un être qui
refuse de se laisser au libre cours de ses appétits. Analyser
l'attention.
Travail = désir réfréné.
-Le travail n'est-il pas articulé sur le désir qui refuse le donné du
milieu et le transforme.
Conséquence:la fin du travail ne serait-ce pas la fin des hommes?
= Analyser la division du travail, la technique, le machinisme, la
mécanisation, la disparition de l'initiative et la disparition de
l'oeuvre.
= Distinguer le travail comme moyen de vivre et l'oeuvre comme raison de
vivre.
L' oeuvre comme manifestation de soi, extériorisation dans l'élément de
la permanence, qui remplace avantageusement la ruineuse dialectique du maître
et de l'esclave.---
Pour votre sujet, bien distinguer forme idéale du travail et formes
sociale.
II. Si le travail est une activité ordonnée à la production d'une
oeuvre utile, peut-on dire que l' oeuvre d'art est utile? Conséquence
pour votre sujet?
Alors que le travail est souvent un moyen de vivre, l' oeuvre d'art est
une raison de vivre.
-Ne peut-on critiquer la théorie de l'inspiration? En un certain sens
l'activité de l'artiste n'est-elle pas un travail qui se distingue des
formes sociales du travail qui sont souvent amputées de l'invention, de
l'organisation, de l'imagination et de l'originalité? Ne faut-il pas
distinguer le travail de l'artiste qui exige qu'il prenne son temps, qui
relève de lui seul, et le travail de l'individu dépendant du travail des
autres.
Dans la division du travail l'individu prend conscience de sa dépendance
vis à vis de la société; dans l'activité artistique l'individu rend
sensible sa manière de voir.
Relier activité artistique et liberté d'où le "travail"
acharné de celui qui veut, qui fait ou qui refait ses gammes par exemple.
L'activité de l'artiste est donc une forme de travail distincte des
formes sociales du travail. (Division du travail. scission travail
manuel/travail intellectuel. Voir le Travail. http://www.philagora.net/philo/travail.php
)
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