Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par J. Llapasset

Conseils pour la dissertation de philosophie:  

Le travail n'est-il qu'une contrainte?

 

  Philagora tous droits réservés
 _________________________________
 

Le développement.

PHILAGORA VOUS CONSEILLE DE SUIVRE UN ORDRE ET DE TORDRE LE COU A L' IDÉE DE MÉTHODE:

Une méthode de développement serait un chemin (odos) grâce auquel (meth) on pourrait dans tous les cas obtenir le succès: sa valeur serait universelle quel que soit le sujet proposé.

Mais on accordera que chaque développement (chemin avec lequel le sujet est traité) doit être ajusté au sujet comme le bon tailleur ajuste au corps de son client le costume.

Il serait donc contradictoire de demander à la fois une méthode universelle (que l'on appliquerait mécaniquement, quel que soit le sujet) et un développement qui soit fonction du sujet particulier qui sera proposé le 16 juin

DESOLÉ ! Il n'existe donc pas de méthodes fiables parce que votre développement doit être conçu comme un "costume sur mesure" en fonction de l'originalité du sujet qui vous sera proposé
En conséquence, c'est l'approche du sujet qui doit être méthodique. Vous devez oublier les plans préétablis que l'on "plaque" mécaniquement quel que soit le sujet et suivre un ordre:
C'est donc l'approche du sujet qui doit être méthodique:
- Commencer par prendre en considération chaque terme du sujet
- Continuer en les déterminant avec précision
- Poursuivre en essayant de les prendre ensemble pour que le sens de la question posée apparaisse clairement

IL FAUT MAINTENANT articuler le développement sur le sujet dans un mouvement, une progression qui aboutisse à un résultat, une fin par rapport à laquelle chaque partie sera un moyen...
En utilisant la raison, pouvoir de distinguer le vrai du faux à l'aide de trois principes (identité, causalité, contradiction)

Le travail n'est-il qu'une contrainte? T E S

Soit X le premier concept ( ici, travail)  - Soit Y le second ( ici, contrainte ): on obtient un jugement de la forme S est P avec un point d'interrogation et " ne .... que" qui signifie "seulement".
Travail = transformation de la nature pour la satisfaction des besoins de l'homme, activité qui ne sépare pas la pensée de l'action.
Contrainte = entrave à la liberté naturelle (lien en ouverture nouvelle fenêtre) , de suivre ses appétits si on le peut)
Le travail n'est-il rien d'autre qu'une activité qui exige de renoncer à sa liberté naturelle?

Utiliser la raison pour comparer X et Y c'est utiliser les principes d'identité, de causalité et de contradiction: on obtient par exemple: 
I.
le travail nécessite une contrainte (X produit Y, causalité) mais il ne se réduit pas à cette contrainte (X différent de Y, identité, ce qui permet le passage à la deuxième partie du devoir: 

II. Le travail est aussi ce qui produit les figures de la liberté (invention, réalisation, échange etc...): il est facteur d'humanisation si son processus n'est pas mutilé comme dans le travail aliéné 
(inventé par un autre, organisé par un autre, profitant à un autre, ce qui ouvre la perspective d'un

III...).

Même si le travail implique une contrainte il ne se réduit pas à elle mais c'est un processus intellectuel et manuel ...

=> Voir La page synthétique: Le travail http://www.philagora.net/philo/travail.php 

 Notions de philosophie pour le BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express