° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Peut-on dire que quand je rêve, je suis responsable de mon rêve?

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Pour la recherche des idées:

== Tableau de définition

Peut-on dire

Est-il légitime, y a-t-il des fondements à l'affirmation qui suit?

Quand

Lorsque, chaque fois que

Je rêve

Activité psychique:
- Dans le sommeil, c'est vivre comme réels des événements purement imaginaire, cela relève du psychisme au sens large, en ce qu'il est au service du désir qu'il satisfait de manière imaginaire.

- Dans la veille, lorsqu'on est éveillé, c'est s'abandonner à la rêverie: l'activité psychique relève de l'imagination et du flux psychique dans lequel les idées viennent quand elles veulent: on s'abandonne à la rêverie. Le mieux serait de tenir compte de ces deux sens, en les articulant selon le degré de vigilance du je pense et du je veux.
Remarquez que "je"  rêve semblent concerner davantage le deuxième sens. "Je" est en effet l'affirmation implicite d'une unité et d'une identité, celle d'une personne, consciente de ses rêves,  qui s'y enferme volontairement par une décision, qui porte un regard extérieur sur ses rêveries et d'une certaine manière garde alors un degré de responsabilité.

Je suis responsable

C'est devoir répondre de: être responsable implique que l'on soit à l'origine de; et que, dans l'exercice de cette origine, on soit libre de choisir, de décider, ou du moins de consentir: ce qui exclut la contrainte.

Je ne suis pas responsable de ce que j'ai accompli sous la contrainte, quand c'est un autre qui a produit l'acte en me forçant.

Mon rêve

Il est bien à moi, il exprime quelque chose de moi, de mon désir ou de mon imagination: cela nous oriente vers une possible responsabilité, s'il est "mien".

=> Vous avez donc à peser le degré de liberté du rêve (vient-il de moi?) et le degré de responsabilité (ai-je choisi? Ai-je consenti? Suis-je resté vigilant au cours du rêve?) de l'activité psychique productrice de mon rêve. Et-il le messager de l'inconscient, ou à l'opposé le produit de mon imagination rationnelle, comme ce que Descartes appelle des rêveries préparatoires à une de ses oeuvres et ce que nous appellerions des brouillons du Traité du monde.( Lettre à Balzac)

=> Dans le sommeil, suis-je vraiment responsable de mon rêve? Ne se déguise-t-il pas, ne se dissimule-t-il pas pour tromper la censure? Le je pense et le je veux, ne sont-ils pas au plus bas degré, au degré zéro? Etc...

Transition:
Pourtant Descartes affirme qu'il a rêvé qu'il philosophait et que, après son réveil, il a continué ce qu'il avait commencé: cela semble indiquer que parfois, "je rêve" et suis à l'origine de mon rêve, le je veux et le je pense en prenant la responsabilité.

=> Dans la veille, j'ai choisi de rêver, de fuir la réalité, je prends de la distance par rapport à la contrainte du réel, je rêve plutôt que de vivre.
Si je garde toujours un regard extérieur sur ma rêverie, cela implique d'abord que j'ai conscience de m'abstraire du réel et que j'en prends la responsabilité. Je conduis mon rêve comme une réalisation irréelle qui aspire à une réalisation pratique: si la vigilance reste latente, je suis toujours prêt à interrompre le rêve, je le maîtrise, c'est bien mon rêve dont je prends la responsabilité...

Bonne continuation.
Vous avez posé votre sujet sur le forum des terminales; vous avez une aide pour terminales en début d'année.

=> Pour élargir: Est-il vrai qu'il ne faut pas rêver ? L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour échapper au réel?

=>  Peut-on dire que quand je rêve, je suis responsable de mon rêve?

 

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express