== Pour
la recherche des idées:
C'est la mater, la mère, ce
qui est à l'origine, qui donne naissance: le tronc origine des branches. A
l'origine c'est le tronc, puis le bois, enfin les matériaux pour construire. Au
sens propre: les matériaux: au sens figuré, le sujet, ce qui importe, ce sur
quoi cela porte, la matière d'une science, au sens philosophique: ce de quoi un
être est fait, par opposition à la forme, ce par quoi un être est constitué.
Ce dont tous les corps sont constitués, atomes, molécules..." Ce que je
sens hors de moi et qui peut agir sur moi" Rousseau. Diderot parle de
substance dynamique(!)
Quelques pistes :
-Paradoxe: Disparition de
la matière ou de sa conception naïve? Une matière comme
ensemble des élément constitutifs de la réalité= ondes/corpuscules =
équivalence de la matière et de l'énergie= énergie condensée... et
disparition de ce qui nous paraissait le plus assuré... Ce que l'opinion
considère comme concret devient de plus en plus abstrait, théoriques, et se
dérobe donc à l'observation ce que l'on croyait voir et toucher. Chaque
époque conçoit la matière selon la physique de l'époque (l'ensemble des
théories et expérimentation de l'époque). Descartes, Le monde, vI:
"Je considère son étendue ... comme sa vraie forme et son essence".
La matière est-ce l'informe?
Remarquez que toute matière a une forme: la
matière est ce de quoi est fait un être et la forme ce par quoi est
constitué un être. Nous appelons informe ce qui ne correspond à la
forme que nous souhaitons comme nous appelons désordre ce qui ne
correspond pas à l'ordre que nous souhaitons.
A l'origine la matière c'est d'abord la
substance de l'arbre c'est à dire son tronc puis le bois susceptible de
prendre une forme grâce au travail de l'artisan.
Si la matière est simple puissance et si la forme est acte (réalisation)
comme il n'existe que des actes, la matière ne peut exister qu'avec une
forme ce qui signifie que si la matière est l'informe elle n'apparaît
pas comme tout ce qui est indéterminé. En ce sens il est impossible de
se prononcer. De même si on entend par matière l'intuition sensible qui
pour un sujet ne peut apparaître que dans une construction: l'objet (le
sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis). Cela signifie que la
sensation est introuvable et que nous n'avons que des perceptions.
Vous pouvez sur ce point suivre le mouvement de l'idéalisme pour qui le
concret n'est tel que par l'abstrait ce qui signifie la disparition de la
matière; un peu comme Eurydice se pétrifie en objet construit quand Orphée
la regarde.
Voir Cournot
en insistant sur la citation de Aimé Forest en bas de page.
Relisez soigneusement dans Platon, Timée ce qui concerne le démiurge
(dieu organisateur) "C'est sur une matière qui s'est donné
mécaniquement un commencement d"organisation que travaille le
Démiurge"Robin
La
Matière pense-t-elle?
Pour bien comprendre la pensée de Bergson (1ère partie de votre devoir:
la matière ne pense pas), voir plutôt sa Conférence (très claire) L'âme
et le corps. (Profil Hatier N°756 avec une introduction de Frédéric
Worms).
Pour la 2ème partie du devoir (pour quelle raison on peut supposer que la
pensée s'enracine dans la physiologie) voir de Jacques
Monod , Le
hasard et la nécessité: chapitre VIII, Les
frontières en
particulier pages 168 à 173.
"La vie de l'esprit ne peut pas être un effet de la vie du corps ...
tout se passe au contraire comme si le corps était simplement utilisé
par l'esprit... dès lors nous n'avons aucune raison de supposer que le
corps et l'esprit soient inséparablement liés l'un à l'autre... "
Bergson 1912 L'âme et le corps.
" Si la matière existait
seule, le matérialisme n'existerait pas" Naville, la science et le
matérialisme, p 83 .
Ce n'est qu'une modeste
esquisse... Bonne continuation.
Pour Recevoir
les nouveautés (gratuit)
|