== Pour
la recherche des idées:
Tout
d'abord, voici un lien pour réviser L'HISTOIRE
http://www.philagora.net/philo/histoire.php
=== Pour la recherche
des idées: L'Histoire est-elle tragique?
Il ne suffit pas de le constater, il faut
s'interroger sur les raisons du tragique.
== Est tragique tout effort qui est impuissant à secouer une nécessité:
vous avez donc à cerner quelle nécessité apparaît dans l'histoire
comme devenir passé qui nous a
fait ce que nous sommes: guerre? désordre, inégalité, recherche du paraître,
aliénation?
Ce qui pourrait inscrire dès le départ la tragédie dans l'histoire,
c'est peut-être ce que Bergson appelle l'intelligence fabricatrice"
dont la nature aurait doté l'homme: en effet, à partir du moment où il
fabrique des outils, où il travaille collectivement une étendue, un
terrain, où il pèche régulièrement dans le même étang, chasse dans
telle forêt, l'idée
de propriété selon laquelle son outil lui appartient passe à la matière
sur laquelle s'exerce son outil.
Or l'outil est séparable de celui qui l'a produit, d'où la possibilité
du vol par quelqu'un qui préfère prendre que de travailler à se faire
son propre outil:
même chose pour tout ce sur quoi s'exerce l'outil ou
l'arme de chasse (terrain cultivé, étang, forêt où l'on a l'habitude
de chasser)
Bien entendu on cherchera toujours à reprendre ce qui nous appartient et
on découvrira que la meilleure manière pour être tranquille de tuer
l'agresseur, par exemple pendant son sommeil.
Vous voyez en quel sens, pour Bergson, la guerre est naturelle: dans ces
conditions, comment échapper à quelque chose de naturel? Tout le
tragique est peut être là.
A l'appui de cela on peut remarquer que tout guerre (Bergson dit quelque
soit les bonnes raisons que l'on se donne, par exemple les espagnols
apportaient la liberté et la charité dans les nouvelles Indes...) a un
aspect économique.
==1-L'histoire n'est-elle que désordre?
Utiliser l'aide suivante: L'histoire a-t-elle un sens?
Voir
l'aide N°57 Dans
quelle mesure peut-on parler d'un progrès de l'homme dans l'histoire?
Réfléchir sur ce texte de J. Hersch: Quant à la recherche d'un sens,
à travers la connaissance historique, elle est à la fois inévitable et
vouée à l'échec. Une histoire dépourvue
de tout sens ne serait plus une histoire;
mais si on découvrait son sens c'est qu'elle aurait pris fin.
-
Notez que pour les contemporains des événements ce qui se déroule paraît
souvent irrationnel, absurde: la violence, la guerre, les passions pour
revenir à son point de départ... Plusieurs hypothèses peuvent être
faites:
-
La raison dirigerait l'histoire en utilisant les passions des hommes
pour se réaliser (cf. Hegel, La raison dans l'Histoire).
-
La Providence guiderait l'humanité.
L'infrastructure (matière, rapports de production) déterminerait la
superstructure (religion, Droit, morale..) et ses changements. Marx.
=>Pour répondre ne faudrait-il pas être à la fin de l'histoire? Cela
est-il possible?
=>Y a-t-il une histoire ou une
multiplicité d'histoires? Conséquences pour le sujet.
Attention: difficulté: sens de l'histoire a deux significations que l'on
confond et qui se confondent: direction, orientation
==2- Un des grands vices de l'histoire est
qu'elle peint beaucoup plus les hommes par
leurs mauvais côtés que par les bons.
Étonnez-vous: ne serait-ce pas plutôt une vertu de l'histoire que de présenter
des peintures ressemblantes?
Commencez par voir la page sur Francis Ponge: Ponge ou les partis
politiques à partir de http://www.philagora.net/auteurs/ponge.php
Lorsque, on vous rend justice, est-ce que vous le remarquez? Cela vous
semble normal: à la limite cela ne vous apparaît pas. Si on commet une
injustice envers vous, vous le remarquez, vous en parlez, vous en
reparlez.
C'est un peut ce qui se passe pour l'histoire. Comme dit Hegel, les
peuples heureux n'ont pas d'histoire, il n'ont rien à raconter.
Vous avez à lire le cours sur l'histoire
http://www.philagora.net/philo-poche/pochhist.php
A vous demander:
1- Si
l'affirmation correspond à l'histoire qui raconte le devenir passé qui
nous a fait ce que nous sommes?
2- A
donner les raisons de cette partialité, pour ainsi dire à la comprendre.
3- A
chercher les raisons de concevoir une autre histoire:
cette histoire serait-elle lue?
Je m'intéresse à la Phèdre de Racine, au triangle de l'amour-passion,
de la jalousie, de la mort.
Mais, si on me racontait une Phèdre qui vit une vie tranquille, élève
son beau-fils en attendant de son mari qui revient sans l'avoir trompé je
risque de somnoler.
4- La
question est donc celle ce que l'opinion attend, ce qu'elle lira. Il est
vain de demander à la télévision de mettre en avant les actions
vertueuses s'il n'y a pas un public pour les voir. Ceci pour vous aider à
mieux cerner votre problème.
=>
Niveau prépas: pour aller, prépas, voyez
PENSER
L'HISTOIRE
Pour Recevoir
les nouveautés (gratuit)
|