== Pour
la recherche des idées:
Tout d'abord, je vous
rassure: si vous compreniez immédiatement le sujet, vous risqueriez de
faire un contresens. Il est tout à fait "normal" de chercher ce
qu'on ne sait pas. Comment le trouver?
Vous avez trois termes
dans ce sujet. Vous les définissez avec précision et vous essayez de les
faire jouer ensemble en vous demandant: qu'est-ce que je vais en faire?
La problématique jaillit
souvent de votre effort de définition qui vous permet de saisir un choc
entre deux termes du sujet. Alors vous vous étonnez: pourquoi poser cette
question si la réponse semble évidente pour la conscience immédiate.
Désir = désordre ! Comment une passion, lorsqu'un désir a envahi toute
la conscience au point de la fixer sur un objet, pourrait ne pas être
désordre de part en part?
Tableau
de définition:
Désir |
Manque éprouvé,
pauvreté, mais aussi énergie à l'origine de l'action, richesse
=> négation de l'ordre donné, celui que l'on trouve, du milieu
naturel et social dans lequel on se trouve: on trouve l'inégalité,
la haine, des maîtres et des esclaves, on désire en s'élevant
grâce aux idées de liberté, d'égalité, de fraternité et en
s'orientant vers un autre monde naturel ou politique que l'on
désire.
Le désir préfère l'absence, ce qui n'est pas encore,à la
présence, ce qui est donné => transformation du milieu donc
désordre dans le milieu naturel et social, condition de
l'avènement d'un ordre nouveau.
Le désir serait-il ce qui désordonne le donné pour faire
apparaître un ordre humain? Alors, on ne pourrait pas identifier
désir et désordre. |
est-ce |
Le verbe être
marque une identité: on peut traduire: désir = désordre?
Peut-on identifier désir et désordre? Un désordre provisoire
est-il un désordre? Ou un moyen pour un ordre nouveau? |
Désordre |
Désigne
l'altération, la désagrégation d'une organisation par la violence
du travail sur la nature ou de la révolution contre des structures
politiques. On "chamboule" on trouble ce qui paraissait
fonctionner si bien.
On comprend que dans un premier moment la conscience immédiate qui
ne réfléchit pas identifie désir et désordre. |
A partir de la
problématique, vous pouvez déduire le mouvement de votre devoir.
Vous êtes parti d'un
étonnement devant l'assimilation du désir à un désordre. Cela vous
amène à poser le problème auquel vous essayerez de trouver une
solution. Comment se fait-il assimiler le désir au désordre qu'il
produit effectivement et que cette assimilation ne soit pas satisfaisante?
Quelques
pistes:
- N'y a-t-il pas toujours un ordre? Le désordre existe-t-il? Dans cette
perspective le désordre naîtrait d'une déception: on constaterait un
autre ordre que celui qui est désiré?
- Ne faut-il pas
distinguer les désirs, les passions et le désir d'infini? A partir du
moment où on s'oriente vers des idées, la vérité, la beauté, la
justice, ne peut-on pas dire qu'on s'oriente vers des valeurs qui nous
invitent à mettre en ordre le désordre constaté?
- Désir n'est-ce pas
volonté d'un ordre supérieur?
"Non seulement le propre du désir c'est de s'élever vers l'avenir
mais encore on peut dire que c'est lui qui crée l'avenir: il n'y a
d'avenir que pour celui qui désire." Lavelle, Du temps et de
l'éternité.
Désir c'est ordre
pleinement humain qui remplace un ordre donné en le faisant disparaître?
=> Voyez ces
deux pages:
Le
désir, un cours dans philo-poche
Le désir, citations comme autant de
pistes.
- A- Pauvreté, manque éprouvé = Page
1
B- Productivité, création | C- Désir et volonté = Page
2
D- Richesse de l'imagination | E- Désir et autrui = Page
3
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