° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

Le désir    (citations, des pistes de lectures): 

  • A- Pauvreté, manque éprouvé = Page 1 
    B- Productivité, création | C- Désir et volonté  = Page 2
    D- Richesse de l'imagination | E- Désir et autrui = Page 3

Philagora tous droits réservés
_____________________________

D- Richesse de l'imagination

1- "Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point. " Descartes, Les passions de l'âme, 149.

2- "Il serait bon de distinguer, plus qu'on ne l'a fait encore, les opinions des désirs..." A. Comte 

3- "Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses." M. Proust, Les plaisirs et les jours, page 185.

4- "Et voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un coup, sans aucun empêchement". Feuerbach, L'Essence du Christianisme.

5- "La réalisation du désir s'exprime parfois dans le rêve d'une manière indirecte". Freud, Le rêve et son interprétation.

6- "Le rêve est la réalisation d'un désir." Freud.
-Le contenu du rêve nous apparaît comme une transcription des pensées du rêve dans un autre mode d'expression." Freud, L'interprétation des rêves.
-S'il nous est permis de recourir à une comparaison: il est très possible qu'une pensée diurne joue le rôle d'entrepreneur de rêve; mais l'entrepreneur ... ne peut rien faire sans capital; il lui faut recourir à un capitaliste qui subvienne aux frais et ce capitaliste ... est toujours ... un désir venant de l'inconscient." Freud, Science des rêves.

7- "Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses." Pascal.

8- "Le désir des choses naît du "double" que nous en fournit l'imagination." Blondel, Psychographie de Marcel Proust page 2.

9- "Le désir est beaucoup, la possession peu de chose". Georges Sand.

10- "Nous pouvons remarquer que l'espérance et la crainte contribuent à augmenter les désirs." Condillac, Traité des sensations.

11- "Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont." Descartes, Lettre à Elisabeth, premier septembre 1645.

12- "La Béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu elle-même, et cet épanouissement n'est pas obtenu par la réduction de nos appétits sensuels mais c'est au contraire cet épanouissement qui rend possible la réduction de nos appétits sensuels." Spinoza, Ethique, IV.

13- "Le plaisir imaginé s'appelle désir" Ricoeur, Philosophie de la volonté, I.

E- Désir et autrui.

1- "Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir." Sartre, L'Être et le Néant, page 462.

2- "C'est de la poursuite de cet au-delà qui n'est rien, qu'il revient au sentiment d'un être conscient de soi, qui n'est que son propre reflet dans le monde des choses. Car il est le compagnon des êtres qui sont là devant lui, et qui en effet qui ne se savent pas." 
-Les relations entre les êtres humains s'établissent vraiment en deçà du champ de la conscience. C'est le désir qui accomplit la structuration primitive du monde humain.
-Voilà le seul point à partir de quoi peut s'expliquer qu'il y a des hommes. Pas des hommes en tant que troupeau mais des hommes qui parlent de cette parole qui introduit dans le monde quelque chose qui pèse aussi lourd que tout le réel." J. Lacan, Le Séminaire II.

3- "Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder" ou "assimiler" le désir pris en tant que désir." A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel.

4- "Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en  général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté)." "Cette présentation est la double opération: opération de l'autre et opération par soi même." Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit Tome I.

5- "Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur l'objet a une indépendance." Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit Tome I.

6- "Chacun attend que son compagnon l'estime aussi haut qu'il s'apprécie lui même et, à chaque signe de dédain ou de mésestime, il s'efforce naturellement ... d'arracher la reconnaissance d'une valeur plus haute: à ceux qui le dédaignent en leur nuisant; aux autres par des exemples." Hobbes, Léviathan.

7- "Quand la force d'une âme expansive m' identifie avec mon semblable, et que je me sens pour ainsi dire en lui, c'est pour ne pas souffrir que je ne veux pas qu'il souffre; je m'intéresse à lui pour l'amour de moi." Rousseau, Emile, IV.

  • A- Pauvreté, manque éprouvé = Page 1 
    B- Productivité, création | C- Désir et volonté  = Page 2
    D- Richesse de l'imagination | E- Désir et autrui = Page 3

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express