D-
Richesse de l'imagination
1-
"Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus
ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas
assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles
qui n'en dépendent point. " Descartes, Les passions de
l'âme, 149.
2-
"Il serait bon de distinguer, plus qu'on ne l'a fait
encore, les opinions des désirs..." A. Comte
3-
"Le désir fleurit, la possession flétrit toutes
choses." M. Proust, Les plaisirs et les jours, page
185.
4- "Et
voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force
miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un
coup, sans aucun empêchement". Feuerbach, L'Essence du
Christianisme.
5- "La
réalisation du désir s'exprime parfois dans le rêve d'une
manière indirecte". Freud, Le rêve et son interprétation.
6-
"Le rêve est la réalisation d'un désir." Freud.
-Le contenu du rêve nous apparaît comme une transcription des
pensées du rêve dans un autre mode d'expression." Freud, L'interprétation
des rêves.
-S'il nous est permis de recourir à une comparaison: il est très
possible qu'une pensée diurne joue le rôle d'entrepreneur de rêve;
mais l'entrepreneur ... ne peut rien faire sans capital; il lui
faut recourir à un capitaliste qui subvienne aux frais et ce
capitaliste ... est toujours ... un désir venant de
l'inconscient." Freud, Science des rêves.
7-
"Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des
choses." Pascal.
8-
"Le désir des choses naît du "double" que nous
en fournit l'imagination." Blondel, Psychographie de
Marcel Proust page 2.
9-
"Le désir est beaucoup, la possession peu de chose".
Georges Sand.
10-
"Nous pouvons remarquer que l'espérance et la crainte
contribuent à augmenter les désirs." Condillac, Traité
des sensations.
11-
"Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses
beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont."
Descartes, Lettre à Elisabeth, premier septembre 1645.
12-
"La Béatitude n'est pas le prix de la vertu, mais la vertu
elle-même, et cet épanouissement n'est pas obtenu par la réduction
de nos appétits sensuels mais c'est au contraire cet épanouissement
qui rend possible la réduction de nos appétits sensuels."
Spinoza, Ethique, IV.
13-
"Le plaisir imaginé s'appelle désir" Ricoeur, Philosophie
de la volonté, I.
E- Désir
et autrui.
1-
"Le désir n'est pas d'abord ni surtout une relation au
monde. Le monde ne paraît ici que comme fond pour des relations
explicites avec l'Autre. Ordinairement c'est à l'occasion de la
présence de l'autre que le monde se découvre comme monde du désir."
Sartre, L'Être et le Néant, page 462.
2-
"C'est de la poursuite de cet au-delà qui n'est rien,
qu'il revient au sentiment d'un être conscient de soi, qui
n'est que son propre reflet dans le monde des choses. Car il est
le compagnon des êtres qui sont là devant lui, et qui en effet
qui ne se savent pas."
-Les relations entre les êtres humains s'établissent vraiment
en deçà du champ de la conscience. C'est le désir qui
accomplit la structuration primitive du monde humain.
-Voilà le seul point à partir de quoi peut s'expliquer qu'il y
a des hommes. Pas des hommes en tant que troupeau mais des
hommes qui parlent de cette parole qui introduit dans le monde
quelque chose qui pèse aussi lourd que tout le réel." J.
Lacan, Le Séminaire II.
3-
"Ainsi dans le rapport entre l'homme et la femme, par
exemple, le Désir n'est humain que si l'un désire non pas le
corps, mais le Désir de l'autre, s'il veut "posséder"
ou "assimiler" le désir pris en tant que désir."
A. Kojève, Introduction à la lecture de Hegel.
4-
"Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme
pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la
vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de
sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à
montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par
plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en général,
à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure
où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté)."
"Cette présentation est la double opération: opération
de l'autre et opération par soi même." Hegel, La Phénoménologie
de l'Esprit Tome I.
5-
"Le travail, au contraire, est désir réfréné,
disparition retardée: le travail forme. Le rapport négatif
à l'objet devient forme de cet objet même, il devient
quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du
travailleur l'objet a une indépendance." Hegel, La Phénoménologie
de l'Esprit Tome I.
6-
"Chacun attend que son compagnon l'estime aussi haut qu'il
s'apprécie lui même et, à chaque signe de dédain ou de mésestime,
il s'efforce naturellement ... d'arracher la reconnaissance
d'une valeur plus haute: à ceux qui le dédaignent en leur
nuisant; aux autres par des exemples." Hobbes, Léviathan.
7-
"Quand la force d'une âme expansive m' identifie avec mon
semblable, et que je me sens pour ainsi dire en lui, c'est pour
ne pas souffrir que je ne veux pas qu'il souffre; je m'intéresse
à lui pour l'amour de moi." Rousseau, Emile, IV. |