B- Racines
de la violence
1-
"L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou
collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété
par sa structure, la guerre est naturelle. L'instinct guerrier est
si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la
civilisation pour retrouver la nature." Bergson, Les deux
sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF,
Oeuvre, page 1217.
-"On se bat
pour n'être pas affamé, dit-on, -en réalité pour se maintenir
à un certain niveau de vie au-dessous duquel on croit qu'il ne
vaudrait plus la peine de vivre." ibidem, page 1219.
2- "Le
combat est le père et le roi de tout. Les uns, il les produit
comme des dieux, et les autres comme des hommes. Il rend les uns
esclaves, les autres libres." Héraclite, Fragments, n°60
3-
"Je vois des peuples infortunés gémissants sous un joug de
fer, le genre humain écrasé par une poignée d'oppresseurs, une
foule affamée, accablée de peine et de faim, dont le riche boit
en paix le sang et les larmes, et partout le fort armé contre le
faible du redoutable pouvoir des lois." Rousseau, Pléiade,
tome 3, page 608, Gallimard.
4-
"L'homo sapiens est beaucoup plus porté à l'excès que ses
prédécesseurs et son règne correspond à un débordement de
l'onirisme, de l'éros, de l'affectivité, de la violence . E.
Morin, Le paradigme perdu, Seuil, page 124
5-
"De la sorte, nous pouvons trouver dans la nature humaine
trois causes principales de querelles: premièrement, la rivalité;
deuxièmement, la méfiance; troisièmement, la fierté... Dans le
premier cas ils usent de violence pour se rendre maîtres de la
personne d'autres hommes, de leurs femmes, de leurs enfants, de
leurs biens." Hobbes, Léviathan, Sirey, page 122.
6-
"En tant que les hommes sont en proie à la colère, à
l'envie, ou quelque sentiment, ils sont entraînés à l'opposé
les uns des autres et contraires les uns aux autres, et d'autant
plus redoutables qu'ils ont plus de pouvoir et sont plus habiles
et rusés que les autres animaux." Spinoza, Traité
politique, chapitre II, §14.
7-
"En tant qu'elle est opération de l'autre, chacun tend donc
à la mort de l'autre." Hegel, La Phénoménologie de
l'Esprit, tome I, Aubier, page 159.
8-
"Le but de l'autre instinct (thanatos) est de briser tous les
rapports donc de détruire toute chose. Il nous est permis de
penser de l'instinct de destruction que son but final est de
ramener ce qui vit à l'état inorganique, et c'est pourquoi nous
l'appelons instinct de mort." Freud, Abrégé de
psychanalyse, PUF, page 7.
- "Par suite
de cette hostilité primaire des hommes les uns envers les autres,
la société de la culture est constamment menacée de désagrégation."
Freud, La malaise dans la culture, PUF page 54.
9-
"De même que les dieux, les idées se livrent bataille à
travers les hommes, et les idées les plus virulentes ont des
aptitudes exterminatrices qui dépassent celles des dieux les plus
cruels... Les faits sont têtus disait Lénine. Les idées sont
encore plus têtues et les faits se brisent sur elles plus souvent
qu'elles ne se brisent sur eux." E. Morin, La méthode,
IV, Seuil page 121.
10-
"La violence du temps creuse dans l'âme des pertes irrémédiables
-mémoire fissurée, croulante; de même elle creuse dans la
chair, avec une aveuglante et précise efficacité cette empreinte
qui se nomme vieillissement. Permanente et inflexible violence du
vieillir..." R. Dadoun, La violence, Optiques Hatier
page 53.
- "Malgré
foudres et embrasements, aveuglantes et mortelles lueurs qui nous
ont jusqu'ici éclairés, les voies et voix qui conduisent (à) la
violence nous demeurent obscures." R. Dadoun, La violence,
Optiques Hatier page 78.
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