° Philo Citations

 Un choix de citations en philosophie

Pour la recherche des idées en philosophie, des pistes de lectures. 

La Violence

  • A- Qu'est-ce que c'est? = page 1
    B - Racines de la violence  = page 2 
    C - Violence et société = page 3
    D- Guerre et paix   E- Ambivalence = page 4

  (citations, des pistes de lectures): 

Philagora tous droits réservés
_____________________________

D- Guerre et paix

1- "L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle." L'Instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF, Oeuvre, page 1217.

- "Il faut que tous se battent contre tous, comme firent les hordes des premiers temps. Seulement on se bat avec les armes forgées par notre civilisation, et les massacres sont d'une horreur que les anciens n'auraient même pas imaginée." Ibidem, page 1219.

2- "Les thèses caractéristiques d'une philosophie de la guerre peuvent être regroupées en plusieurs types d'argumentations. Le premier est d'ordre anthropologique, et il considère que la guerre fait partie de la nature humaine. Le deuxième est d'ordre politique, et il considère que toute politique se fonde sur la guerre et se justifie par la guerre. Le troisième allègue les lois de la vie ou les lois de l'histoire, et il considère que la guerre est créatrice de valeur d'ordre ou de justice." M. Castillo, La paix, Optiques, Hatier, page 4.

- "La guerre ne saurait être représentée comme un droit; elle est le phénomène qui fait absolument obstacle au droit..." Ibidem page 22

3- "Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non." Alain, Le droit de la paix, Propos, tome 1 , Pléiade, Gallimard, page 434.

4- "L'humanité seule est grande, elle est infaillible. Or je crois pouvoir le dire en son nom: l'humanité ne veut plus la guerre." Prudhon, La Guerre et la Paix, (fin)

5- "Pour mériter la paix il ne suffit pas de ne pas désirer la guerre. La véritable paix suppose un courage qui dépasse celui de la guerre: elle est activité créatrice, énergie spirituelle." E. Jünger, La Paix, Table ronde, page 151.

6- "La guerre est un acte violent dans le quel l'emploi de la force étant illimité, chacun des deux adversaires impose à l'autre sa loi." Clausewitz

7- "La guerre est donc divine en elle-même, puisque c'est une loi du monde." J. de Maistre, Les soirées de Saint-Pétersbourg, Entretien 7.

8- "Donc, au degré de culture auquel est parvenu le genre humain, la guerre est un moyen indispensable pour la perfectionner encore." Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine.

9- "Quelquefois, il arrive qu'une nation conserve la paix à la faveur seulement de l'apathie des sujets, menés comme du bétail et inaptes à s'assimiler quelque rôle que ce soit sinon celui d'esclave. Cependant, un pays de ce genre devrait plutôt porter le nom de désert, que de nation!" Spinoza, Traité de l'autorité politique, V § 5.

10- "Nous trouvons dans la nature humaine trois principales causes de discorde: tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire." Hobbes, Léviathan, I. XIII.

E- Ambivalence

1- "Les hommes en général sont plus portés à ménager celui qui se fait craindre que celui se fait aimer." Machiavel, Le Prince.

2- "Les plus grands maux qui accablent les peuples civilisés nous sont amenés par la guerre et, à vrai dire, non pas tant par celle qui réellement a ou a eu lieu, que par les préparatifs incessants et même régulièrement accrus en vue d'une guerre à venir." Kant, Sur les débuts de l'histoire humaine.

3- "En attendant nous ne connaissons pas d'autre moyen qui puisse rendre aux peuples fatigués cette rude énergie du champ de bataille, cette profonde haine impersonnelle, ce sang-froid dans le meurtre uni à une bonne conscience, cette ardeur commune organisatrice dans l'anéantissement de l'ennemi... que ne fait n'importe qu'elle grande guerre." Nietzsche, Humain trop humain, § 477.

4- "La révolution sociale est une expression de cette guerre dont chaque grande grève constitue un épisode." J. Sorel, Réflexions sur la violence, Page Libre, page 372.

  • A- Qu'est-ce que c'est? = page 1
    B - Racines de la violence  = page 2 
    C - Violence et société = page 3
    D- Guerre et paix   E- Ambivalence = page 4

° Rubrique citations http://www.philagora.net/citations/

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express